Mot de l'Équipe de Maison

Chers élèves, 

Nous espérons que vous avez passé un bel été et que vous continuerez à profiter des derniers jours de vacances qu'il vous reste avant de regagner Poudlard pour une année qui s'annonce mouvementée. Durant les deux derniers mois, le Choixpeau magique a envoyé de nouveaux élèves au sein de notre tour. De nouveaux membres qui ne connaissent pas encore tout à fait les mystères et les personnalités hautes en couleurs que regorge notre maison. Qu'à cela ne tienne ! Nous — votre équipe de maison préférée — vous avons concocté une liste de dix commandements à suivre au pied de la lettre (ou non, mais dans ce cas à vos risques et périls) afin de démarrer au mieux cette nouvelle année scolaire aussi bien à Gryffondor que dans le reste du château, où vous serez amenés à croiser bon nombre de vos camarades. 

 

#1 : Les dragées, vous ne chiperez point (à moins de vous appeler Séléné Kean)

De toute façon, vous aurez à faire à Cerbère, le Croup agressif (et il est encore plus agressif que la normale étant donné qu'il n'est pas bien nourri en ce moment) du Directeur de maison avant de pouvoir approcher le coffre qui contient les dragées. Ce commandement s'applique aussi pour ceux qui rêveraient de chiper quelques gallions, d'ailleurs nous n'avons plus de budget. Mirabelle Boutondore a vidé les caisses en rackettant le Directeur de maison. 

 

#2 :  Les boursouflets, vous vénérerez

Avec une préfète qui en possède déjà trois et le PNJ personnel du Directeur de maison qui en a également un, il vous sera difficile de passer à côté des bourdonnements de ces petites boules de poils. N'hésitez pas d'ailleurs à leur faire des dons de nourriture ou d'objets dont vous ne vous servez plus, ils vous le rendront bien et peut-être, qui sait, chanteront pour vous le soir de Noël. (On prend aussi les dons pour nos amis les chats !)  

 

#3 : Souscrire un abonnement à la chaîne Magictube d'EnjoyCamden, vous devrez. 

C'est même l'une des premières règles que tout élève devrait appliquer dès son entrée au sein de la salle commune. Il vous sera difficile d'échapper à l'influenceur étant donné son goût très prononcé pour la couleur rose. À la pointe de la mode, le contenu de ses réseaux sorciers ne vous décevra pas. Entre conseils mode & beauté, mais aussi lifestyle, votre rentrée s'annonce chic. En fripes, ou non. Qui sait, vous pourriez bien être sélectionné afin d'être l'heureux gagnant de l'un des concours organisés par l'élève populaire ? 

 

#4 : Se lever en retard, vous éviterez (sauf les lendemains des cours d'Astronomie, on n'est pas des monstres)

En fait, si, nous sommes des monstres (et nous avons des chouchous, comme l'a souvent si bien répété Mirabelle Boutondore) mais nous faisons comme si de rien n'était afin d'améliorer notre cote de popularité. 

 

#5 : Apprendre quelques bases en breton, vous devrez

Porter la bigouden dans l'enceinte de la tour est un plus. En revanche, il vous faut assimiler quelques mots de cette langue si sous-cotée qu'est le breton, en particulier si vous croisez votre préfet, Tanguy Kerleal. Commencez donc par retenir que Kenavo signifie au revoir. Cela vous sera utile, notamment si vous effectuez un détour par la #terrasse. Qui sait, dans un élan de bonté, vous obtiendrez peut-être une crêpe au sucre de la part de notre serveur en échange de quelques mots prononcés en breton. 

 

#6 : Des points, vous remporterez. 

Pas n'importe quels points ! Gardez vos points noirs sur votre faciès, EnjoyCamden saura vous en débarrasser pour peu que vous suiviez ses conseils et que vous utilisez les produits que l'influenceur vous recommande. Ici, nous parlons bien entendu de rubis. Des tonnes de rubis dans le sablier de la maison. Longtemps, nous avons été moqués par les trois autres maisons. Aujourd'hui, ce temps est révolu. Nous l'avons prouvé, en particulier lors de la dernière saison de Quidditch en décrochant cette troisième place méritée grâce au capitanat de Julius Milazzo di Lang, aidé par Tchoucra Tortuga, à des joueurs motivés et déterminés, mais aussi et surtout, à des supporters en délire. Pour cette nouvelle coupe encore, nos joueurs sont prêts à en découdre. Bien sûr, n'oublions pas critiques, devoirs, quizzes et autres joyeusetés du genre. Dès le 1er Septembre, il sera temps d'envoyer toutes ces participations. Cette année, la Grande Salle se parera de rouge et d'or !  — sinon Séléné vous tirera les oreilles (et elle fait mal). 

 

#7 : Adhérer à la secte, vous devrez. 

Oui, oui, vous avez bien lu. Gryffondor, en plus d'être une maison, est une secte. Noubus, Nouskine, Nouléné, Noucra, Noustien, Noudy, Nouty, Noulabelle et j'en passe. Ils sont nombreux, ils sont toujours aussi présents et déterminés à enrôler de nouveaux membres. Toi aussi qui lis ces lignes, n'hésite plus et rejoins la secte des Nou ! (en plus, on a des cookies). 

 

#8 : Retenir le mot de passe, il faudra. 

Toute l'équipe de maison tient à vous présenter ses plus plates excuses pour ce désagrément mais nous changeons régulièrement le mot de passe pour entrer en salle commune. Ceci afin d'éviter les intrusions. Nous ne sommes jamais trop prudents. En tout cas, notez bien le nouveau mot de passe, il vous faudra le donner à la Grosse Dame lorsque vous désirez vous rendre dans votre dortoir. Malheur à vous si vous oubliez la phrase magique, la cantatrice du tableau chantera pour le plaisir (ou le déplaisir) de vos tympans. Et on vous prévient, elle a passé tout l'été à perfectionner son timbre de voix. 

 

#9 : À ne pas oublier vos fournitures et manuels scolaires, vous devrez veiller. 

On vous voit venir, petits lions. Hélas, la maison ne vous fera pas de cadeaux (même aux chouchous). Ce n'est pas pour rien si la lettre contenant vos fournitures pour la nouvelle année scolaire vous est envoyée plusieurs semaines avant la rentrée. Tâchez de vous y prendre à l'avance afin de réunir le matériel dont vous aurez besoin pour vos cours. Personnellement, on vous recommande d'effectuer un détour par le marché pichu (coût du transport, à vos frais) parce que le Chemin de Traverse c'est tellement sur-coté et c'est bien aussi de visiter de nouveaux endroits, même pour les petites choses du quotidien. 

 

#10 : Votre sourire, votre bonne humeur, vous apporterez. 

« Hakuna Matata ! » Mais quelle phrase magnifique, n'est-ce pas ? Parce qu'à Gryffondor, nous mettons un point d'honneur au divertissement. Rangez vos soucis de côté. Prenez place sur l'un des nombreux fauteuils de la salle commune et profitez des jeux à votre disposition, ainsi que des animations qui ne tarderont pas à pointer le bout de leur nez. Et si malgré tout, vos tracas quotidiens continuent à hanter le cours de vos pensées, n'hésitez pas à vous tourner vers l'un d'entre nous. Nous restons disponibles et à votre écoute (en plus d'avoir des honoraires beaucoup moins élevés que nos confrères chez les Moldus). Comme l'a dit un jour un grand mage, « à Poudlard, une aide sera toujours apportée à ceux qui la demandent ». 

 

https://zupimages.net/up/21/25/dkpk.pnghttps://zupimages.net/up/21/29/p8gj.png

Commentaires

1. Le samedi 21 août 2021, 17:29 par Joplin

Oh mais j'adore cet article plein de bienveillance (mais oui, il faut lire entre les lignes *-* ). Bonne rentrée à vous aussi, l'équipe de maison, et à tous les Graoux. ♡ ... J'adore les dragées, hihi !

2. Le mercredi 25 août 2021, 23:10 par Mirabelle Boutondore

Cet article est trop sympa !

Notre Maison est un panier percé génial, comme chacun(e) est un chouchou, on comprend où passent les dragées. C'est ça la vérité vraie et c'est votre Calimero qui le dit.

Pour les fondamentaux en langue bretonne, "kenavo" c'est pas mal du tout mais, "yed mad" (en phonétique) c'est encore mieux. Tanguy ne dira pas le contraire : ça correspond à peu près à "tchin-tchin".

3. Le vendredi 27 août 2021, 22:15 par Helena Sangrey

J'ai trouvée ton article vraiment positif et encourageant et drôle aussi, merci !!
J'en prends des notes ;)