Les Graoux en pleine nature

https://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/Alyne/GT_115/graoux.png

Un mois, une plante magique : l’Alihotsy
Chaque mois verra sa plante magique à l’honneur et pour ce mois de Mars, jetons un petit coup d’œil à l’Alihotsy. Appelée aussi « arbre à hyène », l'Alihotsy est un arbuste à feuilles qui paraît inoffensif mais je vous mets en garde, n’allez pas consommer ses feuilles. Leur ingestion cause hystérie et crises de paranoïa et pour cause, elle entre dans la composition de la goutte désopilante et de la potion d’hilarité.

Nature : les arbres et les fleurs de Mars
Le mois de Mars est encore un peu frais, mais il ouvre la porte au printemps (le 21 Mars). C’est un mois où quelques arbres verrons leurs fleurs apparaître. Vous pourrez par exemple observer en fleur des cerisiers, des mimosas, des poiriers, des saules ou encore des clématites. Attendez-vous cependant à des floraisons de fin de mois, les arbres et arbustes ont parfois besoin de prendre le temps de sortir de l’hiver.

Pédouziens au potager

Que vous ayez un petit lopin de terre ou un petit balcon,
le mois de Mars ne fait pas exception,
si vous êtes curieux d’essayer,
voici mes conseils pour votre potager.



Que semer ce mois-ci ? Semis assez limités en France mais sous les climats les plus doux, peuvent commencer les premiers semis de radis, d’épinards, de carottes, de choux et de laitues.
Que planter ce mois-ci ? Ail, oignons et échalotes et pomme de terre se plantent directement mais attention à garder couvert, sous paillage ou sous un voile d’hivernage fraisiers, framboisiers, groseilliers et autres arbustes à fruits rouges.

En appartement ou en balcon il est possible de faire pousser quelques pommes de terre ou de l’ail sans trop de difficulté : un bac en plastique percé et un peu de terreau suffit. Il existe plein de tutoriels sur des tours à pomme de terre pour les curieux ;)
 

Sur ce, je vous souhaite un bon mois de Mars et rendez-vous le mois prochain au potager !



https://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/_Sceaux__nouveaux_/Sceaux_uniformises/julien.pnghttps://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/_Sceaux__nouveaux_/Illustrateurs/Alyne.png

Commentaires

1. Le vendredi 24 mars 2023, 07:04 par Tigibus

C'est très original et une bonne idée que ce thème d'article ! Ça croise IRL et HP en plus, donc je valide. Surtout avec l'illustration typiquement HP (a). C'est chouette !

2. Le vendredi 24 mars 2023, 19:11 par Drew

Une super illustration pour un texte très très sympa et surtout j'ai appris plein de choses. Merci Julien pour ces conseils et je serai présent au rendez-vous du mois prochain !

3. Le samedi 25 mars 2023, 09:36 par Yoann Flamel

Intéressante idée de chronique ! Comme Tigibus, je suis sensible au mélange HP/IRL, alors je serai content de suivre ta chronique qui est intéressante et agréable à lire !
J'aime beaucoup l'illustration ! *-*

4. Le samedi 25 mars 2023, 11:48 par mirabelle Boutondore

Très chouette article, comme mes VDD j'adore le thème choisi. Il n'est pas facile de mêler IRL/HP, c'est une réussite prometteuse. La bannière est tip-top.
A bientôt pour la suite.

5. Le samedi 25 mars 2023, 21:40 par Mhulane

Je rejoins tout le monde ! Le thème est vraiment très sympa. J'ai hâte de voir les chroniques pour les prochains moi :p.
Je ne suis pas une adepte de la botanique mais ça m'intéresse quand même ^^. Peut-être même que je piquerai quelques idées pour me faire un potager.

6. Le mardi 28 mars 2023, 22:06 par Helena Sangrey

Wow, j'en étais sûre. Intéressant et écris avec humour et subtilité.. Et j'aime beaucoup, comme mes VDD le mélange monde magique et monde moldu. L'article est super et si tu rajoutes encore plus d'histoire pour les histoires des plantes, je m’abonne de suite ^^. En plus en temps d'inflation, ça peut être super utile de commencer à faire pousser sur les balcons, good idea ! Et je voudrais aussi dire un mot pour le super choix de la bannière Alyne <3 ce neville c'est un peu nous, moi, les gens de la ville trop éloigné de la nature, au point de parfois oublié le plaisir simple de faire pousser une tomate ou même le comment la faire pousser. C'est pourquoi, je trouve ton choix d'image, couleurs, avec le petit aaahh, parfait pour illustrer.

7. Le mardi 11 avril 2023, 13:27 par Joplin

J'aime beaucoup tout ce qui touche à la nature et j'ai beaucoup apprécié cet article. Et puis, comme Helena (et les autres commentateurs) ont déjà tout écrit, je peux dire simplement que je suis totalement d'accord avec eux ^_^ . J'aime aussi beaucoup la bannière d'Alyne.