Il n'y a pas d'amour parfait

http://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/Amy/GT_60/Il_n_y_a_pas_d_amour_parfait.png

« L’amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs » écrivait Shakespeare dans sa fameuse pièce de théâtre Roméo et Juliette, que tous les moldus connaissent bien.
Cette définition bien mystérieuse peut nous laisser dans la brume… pourtant on le recherche l’amour, et quand on l’a trouvé on veut le vivre intensément et longtemps ! J’aimerais réfléchir à cette question à partir d’un petit essai : Il n’y a pas d’amour parfait de Francis Wolff.

Alors qu’est-ce que c’est aimer ? Est-ce désirer quelqu’un ?
Après tout, c’est vrai que lorsqu’on aime quelqu’un, son absence crée un manque, et nous voulons sans cesse retrouver cette personne pour la regarder, lui parler.
Nous cherchons donc sa compagnie, comme si sans elle, nous nous sentions bien vides. Le désir nous donne la force d’essayer de séduire la personne aimée, il nous pousse à paraître sous notre meilleur jour.
Néanmoins, dans cette définition de l’amour comme désir, on néglige une dimension importante de l’amour. En effet, pourquoi l’amour continue de faire palpiter notre coeur
alors même que nous avons passé toute la journée avec la personne aimée ? Pourquoi ne sommes-nous jamais « rassasiés » de sa personne ?

 

C’est que l’amour est aussi une affaire de passion ! L’amour est en quelque sorte subi, on ne choisit pas vraiment de qui on va tomber amoureux. Bien que nous ayons parfois en tête des critères de beauté ou des critères psychologiques (que la personne aimée soit intelligente, qu’elle ait de l’humour, etc.), ces critères ne suffisent pas à expliquer pourquoi l’on aime. Deux preuves à cela : quand on me demande pourquoi j’aime une personne, si j’essaie de faire la liste des raisons, bien vite, je m’aperçois qu’elles ne parviennent pas à expliquer mon amour. C’est comme si mon amour dépassait la somme de ces raisons. Ainsi, quand on interrogeait Montaigne pour savoir pourquoi il aimait La Boétie, il avouait qu’il pouvait seulement répondre « Parce que c’était lui ; parce que c’était moi. » Il voulait dire par là que la rencontre qui débouche sur l’amour demeure inexplicable, elle est éminemment subjective et singulière.
Et puis, il faut le dire, le coup de foudre arrive et il ne se préoccupe pas de savoir si la personne a bien toutes les qualités auxquelles nous avions pensé au préalable.

L’amour est passionnel, et c’est pourquoi il fait battre notre coeur. Cela explique aussi que nous ne puissions pas ôter de notre esprit l’image de la personne aimée. Nous pensons à elle sans cesse, au point que cela nous empêche de nous concentrer.

Toutefois, dans cette définition de l’amour comme passion, on s’aperçoit que l’amour est bien égoïste. C’est mon esprit qui est bouleversé par ses sentiments. Et à vrai dire, peu m’importe ce que ressent l’autre, je l’aime un point c’est tout. C’est un amour qui est alors à sens unique et qui est bien triste… Il peut même pousser vers la jalousie. A force d’être obnubilé par la personne aimée, j’en viens à douter de ce qu’elle dit, à la vouloir pour moi seul et à soupçonner tout son entourage. L’amour devient dévorant, et perd sa joie.

 

C’est que l’amour est aussi le fait de vouloir le bien de la personne aimée. C’est penser à elle avant de penser à soi. C’est vouloir qu’elle aille bien, qu’elle soit heureuse, c’est la réconforter quand elle va mal, c’est la soutenir, la conseiller, l’écouter. Au fond, c’est être son ami ! En effet, être l’ami de quelqu’un, c’est trouver en lui un autre soi (un alter ego) et vouloir son bien. C’est être heureux de ses réussites, peiner de ses défaites, presque comme si elles étaient ses propres défaites. Cependant, c’est trouver alors une force pour aider, une force que l’on n’aurait parfois même pas trouvée pour soi-même. Aimer, c’est aussi cela, sans aucune arrière-pensée égoïste comme la passion ou le désir.

Pour autant, si l’amour n’est qu’amical alors il perd de sa force. Il faut bien le dire, aimer quelqu’un c’est aussi vouloir l’embrasser… (je ne vous fait pas de dessin !). Et donc, si l’amour devient amitié, alors il perd ce côté charnel. Un peu comme ces très vieux couples qui, par habitude, sont devenus plus des amis que des amants.

 

Nous voilà donc au coeur d’un triangle. L’amour est à la fois désir, passion, amitié. S’il est trop désir, alors il devient égoïste, s’il est trop passion alors il devient dévorant et conduit à la jalousie, s’il est trop amitié alors il se perd dans la relation amicale et perd tout le sel de l’amour. Il aura du mal à être les trois à la fois parce que la passion trop forte est incompatible avec l’amitié. Et si l’amitié est trop forte, alors le désir a disparu. Si le désir est trop fort, alors on ne fait plus attention au bien de l’autre.

 

Au fond, il n’y a donc pas d’amour parfait. L’amour navigue entre ces trois domaines, il change, il fluctue au cours de la relation. Certains pensent que la passion disparaît au bout de quelques mois. Mais c’est oublier la puissance des sentiments qui peuvent retrouver une autre forme de passion.

L’amour est un étrange mélange, c’est sûrement ce qui fait sa beauté.

 

Article écrit par Yoann Flamel et illustré par Aaliya Whitewood

Commentaires

1. Le vendredi 16 février 2018, 18:34 par Mhulane

Un très bel article qui aidera (à mon avis) plus d'un amoureux ! ♥.
L'amour ne peut se définir, il ne peut se décrire, il ne peut pas être ce qu'on aimerait qu'il soit, il est lui-même ce qu'il est. C'est peut-être pour cette raison qu'aimer rend vivant non ? Parce qu'au peut-être que l'amour a un coeur lui aussi :p.

2. Le Lundi 19 février 2018, 08:17 par Ariane E

Très bel article Yoann! De qualité, merci beaucoup.