Si janvier m'était conté

https://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/Maiwenn/GT_113/janvier.gif

 Et si nous commençions par le début du début?

Dans la civilisation et la culture qui sont celles des personnages de la Saga Harry Potter, le mois de janvier marque le début d'une nouvelle année, ce n'est pas le cas partout sur la planète. D'ailleurs, le mois de janvier n'a pas toujours été le premier mois de l'année, c'est l'Eglise de la Chrétienté qui a décidé de faire débuter l'ère chrétienne le jour de la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance, soit le 1er janvier.

  Trois... deux... un...
 Bonne année

Chez les Moldus, les cloches ont sonné 11 fois ... le douzième tintement déclenche moult cris de joie, sonneries de téléphone diverses et variées, concert de klaxons, pétards, effusions et embrassades sous les cotillons.
Parmi cette profusion de baisers, certains sont spécifiques, nous connaissons cette étonnante tradition qui consiste à s’embrasser, si possible
pile sous le gui, dès que janvier pointe le bout de son nez. Notons au passage que cette tradition est bien présente dans la Saga Harry Potter.
 

Janvier tire son étymologie du latin janua qui signifie  porte ou portail,  la racine du mot est encore plus évidente dans le mot anglais january. Ce mois était dédié au dieu romain Janus, le dieu aux deux visages, l'un tourné vers le passé, l'autre vers l'avenir, il symbolise le renouveau. Il est le dieu des portes et des clés, celui des passages et des choix, des commencements et des fins.
Notons que pour les chrétiens il y a deux Jean, le précurseur et l'évangéliste, l'un correspond au solstice d'été, l'autre au solstice d'hiver. A moins qu'ils ne soient un seul et même Jean, avec une double symbolique, tout comme la représentation du visage de Janus ? Il est en effet difficile de rater la proximité sonore de leur nom avec celui du dieu des romains. Si on parle de solstice, on ne peut pas s'empêcher de penser à toutes ces civilisations qui vivaient au rythme du soleil qui gére l'enchaînement des saisons.

le gui du 1er janvier

Symbole d'immortalité pour les Celtes, le gui est une plante sacrée, les druides le cueillaient avec d'infinies précautions et l'accrochaient à l'entrée des maisons, le gui devait apporter chance, fécondité, bonnes récoltes et éloigner les mauvais esprits. Pour se souhaiter la bonne année et surtout de bonnes récoltes, les villageois s'invitaient les uns chez les autres et s'embrassaient sous le gui en prononçant la formule " o ghel an heu " qui signifie " que le blé germe ". L'expression n'a pas disparu mais elle s'est transformée, au Moyen Âge, on s’offrait du gui en disant « Au gui l'an neuf ».
On l'ignore mais décorer sa maison avec du gui est une survivance du druidisme, malgré l'arrivée du Christianisme, cette tradition païenne a survécu. Dans le nord de l’Europe, il est d’usage de s’embrasser sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie.

Au IVème siècle, les Chrétiens, jugèrent que le gui était trop païen à cause de son origine celte, ils ont essayé  de le remplacer par le houx dont les feuilles piquantes évoquent la couronne d’épines du Christ. Ce fut en vain, le houx sera pour Noël et le gui pour le Nouvel An !

Au premier janvier, le gui détrône donc le houx, il doit son heure de gloire à cette habitude de s'embrasser sous le gui. Apparemment ce sont les anglais qui, dès le 18ème siècle, ont répandu la coutume du baiser sous la "kissing ball". Si une jeune femme célibataire accepte un  baiser sous le gui, alors elle est promise au mariage dans l'année.

De toute évidence, Harry Potter connait cette tradition et il y croit.

Quand il entre dans la salle sur Demande, pour la dernière réunion de l'Armée de Dumbledore, il remarque qu'elle a été décorée par Dobby. Il se trouve sous le gui lorsque Luna Lovegood arrive à son tour. Redoutant qu'elle ne l'embrasse précisément sous cette plante, il fait un bond en arrière, Luna n'est pas le moins du monde vexée. Selon elle, le gui étant souvent infesté de Nargoles, Harry a eu raison de s'en éloigner. 
Plus tard  nous retrouvons Harry sous le gui mais, cette fois-ci il est avec Cho Chang dont il est amoureux.
Quant à Hermione Granger, elle échappe à Cormac McLaggen et à la tradition du baiser sous le gui, en s'enfuyant.

Ces deux épisodes nous montrent que la tradition du gui pour les amoureux est bel et bien présente dans la vie de nos héros préférés.

https://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/_Sceaux__nouveaux_/Redacteurs/sceau_mirabelle.png

 

Commentaires

1. Le vendredi 20 janvier 2023, 08:51 par Joplin

Au petit matin, une tasse de café à la main, je lis, avec délice, ton article, Mira. Au risque de me répéter encore et encore, je me délecte de ce que tu as rédigé, tant pour le fond que pour la forme et j'apprécie au plus haut point les références au druidisme ainsi que ton analyse pertinente, comme d'habitude. La bannière de Maï est sublime !

2. Le samedi 21 janvier 2023, 08:53 par Yoann Flamel

Quant à moi, c'est le lendemain matin, avec un bol de thé, je lis aussi ton article avec grand plaisir et intérêt. Avec une érudition qui reste modeste, tu nous proposes un bel article qui allie connaissances moldues et connaissances de la saga, c'est tout ce que j'aime ! Merci ! *-*
La bannière est vraiment belle, j'aime beaucoup cet effet qui s'inscrit bien dans l'image, du bel art !

3. Le mercredi 1 février 2023, 10:19 par mirabelle

Merci Yoann, merci Joplin pour avoir pris le temps de rédiger vos commentaires, c'est un plaisir de vous lire. Je l'avoue volontiers, c'est aussi une motivation supplémentaire pour continuer à écrire des articles dans le GT.

Maïwenn, j'aime beaucoup la bannière que tu as concoctée, cette neige qui tombe lui donne un effet magique.

4. Le samedi 18 février 2023, 16:05 par Helena Sangrey

J'arrive un peu tard, mais pile dans les temps pour vous dire bravo Mirabelle et Maïwenn.
La bannière et super jolie et l'article est super intéressant et bien expliqué.
Je connaissais janus, mais j'avais jamais fait le rapprochement. Merci les M pour cette culture offerte. <3