Parole de Choixpeau

Cela fait plusieurs semaines maintenant que les différents journaux de maison se sont lancés dans une expérience un peu inédite : débattre sur une citation d'Albus Dumbledore. La citation, la voici : « Vous savez, parfois, je pense que nous répartissons un peu trop tôt… » Alors que les Crocs, le Chicaneur et la VIPère ont successivement donné leur avis, vous devez sûrement vous demander ce qu'en pense l'équipe du Gryff'Time. C'est ce que nous allons voir avec l'avis de Mirabelle Boutondore, Séléné Kean et Bastien Morholt !

Pour commencer, Mirabelle — alias Mirabout pour les intimes — tient à se questionner sur l'auteur de cette citation. Après tout, si tout le monde ou presque semble être d'accord pour dire que Dumbledore fut l'un des plus grands directeurs de Poudlard, est-on tous d'accord pour dire qu'il n'avait sa place qu'à Gryffondor ? Son intelligence et son érudition — valeurs de Serdaigle — ne sont plus à démontrer ; il peut aussi être rusé, tel un Serpentard ; il est évident également qu'il est gourmand voire gourmet, en plus d'être loyal et d'une patience à tout épreuve et qu'ainsi, il est proche aussi de la maison Poufsouffle. Avec son courage et ses valeurs rouge et or aussi connues de tous, l'on peut voir que Dumbledore est quelqu'un d'assez complet, proche d'à peu près toutes les maisons. De cette manière, serait-il déçu d'être à Gryffondor ? Peut-être. Se pose-t-il en tout cas des questions sur sa propre répartition ? C'est indéniable.

Cette réflexion permet à Bastien de voir que d'une part notre maison ne nous détermine pas entièrement et que d'autre part, on est potentiellement tous proches de plusieurs maisons et de leurs valeurs. Comme cela a été évoqué dans d'autres journaux, nos maisons seraient peut-être juste là pour développer certaines de nos compétences / valeurs plus que d'autres et nous conduire vers cet "épanouissement personnel". Neville Londubat ne s'est-il pas d'ailleurs révélé à la fin de sa scolarité grâce aux valeurs de sa maison ? Mirabelle pour sa part, établit une métaphore entre les maisons et une rose des vents. En arrivant à Poudlard, les jeunes sorciers arrivent à une nouvelle période de leur vie : l'adolescence. Leur maison donnerait de cette manière une direction à prendre ou à privilégier mais qui peut être assez complexe, comme une orientation sud-sud-est par exemple. Dans tous les cas, chacun conserve son libre-arbitre et décidera de son destin, comme ce fut le cas pour Luna Lovegood ou plus tristement Regulus Black.

De facto, notre maison définirait probablement notre "vrai nous", profond, caché, bien plus que notre apparence ou notre personnalité première. Il en est par ailleurs de même pour Gilderoy Lockhart, qui est loin d'avoir été stupide. Peu de gens ont réussi à manipuler de cette manière l'opinion publique ! C'est en tout cas ce que pense Séléné.

Cette dernière tient aussi à revenir sur les Chapeauflous. En effet, il arrive parfois que certains élèves soient particulièrement à cheval sur plusieurs maisons. Cela alors qu'ils sont encore jeunes, "simples", sans trop d'histoire et d'aventures pour la plupart. Les répartir plus tard pourrait ainsi se révéler les répartir trop tard, non ? Si on admet que l'on évolue selon notre histoire, répartir les élèves plus âgés serait un véritable casse-tête pour le Choixpeau ! Peut-être celui-ci a-t-il commis quelques erreurs, mais tout le monde en fait. Et l'exemple de Peter Pettigrow n'est pas particulièrement parlant non plus puisqu'il a lui-même été ballotté entre Gryffondor et Serpentard…

Dans cette logique, nous pensons que l'année "blanche" proposée par Serdaigle n'est pas une bonne idée. D'une part, cela serait une nouvelle année d'inconnu pour des élèves qui n'ont clairement pas besoin de ça et d'autre part, cela ne ferait qu'embrouiller un peu plus la décision du Choixpeau.

Cependant, Bastien tient aussi à apporter une remarque : le fait que les jeunes puissent émettre un avis sur la décision du Choixpeau. Harry Potter l'a lui-même fait, ce n'est un secret pour personne. Cet avis est terriblement subjectif puisqu'il est le fruit des pensées de la famille ou des proches du / de la jeune et il est parfois très catégorique. Certains se sont de cette manière peut-être retrouvés dans une maison qui ne leur convenait pas de manière optimale à cause de ces préjugés. Le Choixpeau, pour sa part, est censé être relativement objectif, se basant sur les valeurs et ce qu'il y a au fond de chacun de nous. Forcer une jeune personne, plongée dans l'inconnu, à intégrer une maison dans laquelle elle ne veut pas être n'est peut-être pas une excellente solution, mais la répartir dans une maison qui ne lui convient pas l'est encore moins, selon notre demi-géant préféré.

C'est donc sur ces paroles de notre Chroniqueur en Chef que se clôture cet avis de l'équipe du Gryff'Time. Mais qu'en pensent nos lecteurs ? N'hésitez pas à interagir en commentaires. De plus, n'hésitez pas à donner votre avis sur ce concept de débat entre les journaux : cela vous a-t-il plu ? Voudriez-vous que l'on réitère l'expérience ? Dites-nous tout !

https://zupimages.net/up/21/29/atm0.pnghttps://zupimages.net/up/21/25/o9kf.png

 

Commentaires

1. Le Lundi 13 septembre 2021, 02:53 par DEW

Un article encore une fois très intéressant, comme tous ceux de cette série inter-journaux en fait. Plusieurs faits intéressants ont été soulevés, et je ne reviendrai pas sur tout, mais je tenais à dire que selon moi, Dumbledore lui même n'a probablement pas été réparti dans la bonne maison. Il est courageux, peut-être, mais pas tout le temps. Il en a manqué à certaines occasion, quand il fut temps d'apprendre à Harry la vérité sur la prophétie et tout ce qui vient avec. Il aurait sans doute été plus à sa place chez les Bleus & Bronze car, il l'admets lui même, son intelligence est hors du commun, il fut après tout l'élève le plus brillant jamais vu à Poudlard, et vu son passé je ne doute pas qu'il fut un homme très curieux.