Le parcours d'un Flamel...

https://www.zupimages.net/up/19/46/d53o.png

Il était une fois, un petit garçon. Ses parents, Henry et Violette eurent plusieurs enfants et décidèrent d’appeler le dernier de cette famille Yoann ! Mais qui est-il ? Ce jeune garçon avait un nom de famille que bien des sorciers connaissaient, Flamel ! Cela ne vous étonnera donc pas de savoir que cet enfant avait pour ancêtre le grand Nicolas Flamel que nous connaissons tous.

Il me semble qu’il tenait l'une des grandes qualités de son ancêtre, rêver ! Le jeune garçon adorait se promener dans les bois pour faire un herbier, aux couleurs de l’automne. Yoann adorait la nature et tout ce qu’elle pouvait contenir. Il vécut une enfance plutôt heureuse, mais n’avait pas la chance de voir très souvent ses parents qui passaient beaucoup de temps dans leur travail respectif. Grâce à ses frères en revanche, il découvrit le monde de la magie qu’il adorait tant.

Quand il eut l’âge requis, il entra à Poudlard... ce qui n’était pas vraiment une surprise pour sa famille. Il intégra alors la maison Gryffondor sous la direction de Molly Moseley à l'époque. Il fut cependant surpris que le Choixpeau le dirige vers la maison du courage, car aucun membre de sa famille n’avait été dans cette maison avant lui. Ils avaient toutes et tous été, soit à Serdaigle, soit à Serpentard mais pas le petit dernier qui avait intégré la maison du courage. Le jeune homme était tout de même déterminé pour être un vrai Gryffondor, et devenir un grand sorcier.

Yoann n’était peut-être pas aussi populaire que son frère, car il n’avait pas autant de charisme quand il était enfant. Il n’avait pas des notes spectaculaires non plus, mais il avait une mémoire, une analyse et une compréhension hors du commun. Manquant malheureusement de confiance en soi lorsqu'il était jeune, ce n’était pas le meilleur des sorciers à la pratique. Mais avec le temps et l’aide de certains de ses Professeurs, il finit par réussir ses BUSE avec de belles mentions. Comme il n’eut pas de mal à réussir ses ASPIC aussi.


Le petit garçon devenu grand décida de voyager en France puis en Scandinavie pour faire des recherches sur les travaux de physique théorique moldue. Après des années de travail acharné, il eut du mal à faire reconnaître ses recherches par la communauté des théoriciens sorciers. Pour les sorciers, c’était vraiment compliqué d’admettre que le travail des moldus puisse expliquer quoi que ce soit de la magie. Les recherches du jeune homme l’éloignèrent alors encore plus de sa famille, qui ne prêtait, contrairement à lui, aucune attention aux moldus.

Mais Yoann trouva alors une famille qui l’acceptait tel qu’il était, la famille Bergson dont le père l’accueillit comme son fils. C’est ainsi qu’il rencontra Ariane, la fille unique de la famille. Yoann fit alors séduit par cette belle jeune femme et ils se marièrent en France.

Ariane était Professeure de Métamorphose à Beauxbâtons et Yoann continuait à écrire des articles. La vie se déroulait paisiblement pour eux, ils étaient tout simplement heureux ensemble. Mais malheureusement, la maladie pénétra dans leur vie pour tout détruire et rongea Ariane au plus profond d’elle-même. Yoann fut présent jusqu’au dernier souffle de sa bien aimée et ne la lâcha que pour la laisser partir pour son dernier voyage.

Après cette tragédie, tout semblait sombre autour de Yoann, comme si la vie l’avait quittée. Un beau jour, il comprit qu’il devait rentrer en Angleterre pour rejoindre sa terre natale et s’installa à Londres, même s’il n’y connaissait personne. Il travailla alors pour le Ministère mais sans l’envie, ni l’intérêt, jusqu’à ce jour où l’annonce d’un poste à Poudlard fit la différence. Il savait que c’était là-bas qu’il devait aller, car même si ses années à l’école furent plutôt compliquées, il avait passé d’excellentes années à Gryffondor. Il se souvenait très bien de Dory, des rires avec ses camarades de Quidditch, des Coupes des Quatre Maisons et tout ces moments heureux là-bas.

Il décida alors de postuler pour devenir Directeur de Maison à Gryffondor. Certains diraient que c’était pour honorer la mémoire de sa femme Professeure, mais Yoann ne le voyait pas dans ce sens. Il ne savait pas vraiment pourquoi il avait cette envie de succéder à Molly, mais il devait le faire, c’était ce qu’il savait. Il ne savait pas s’il avait les qualités pour cela, malgré qu’il soit patient, déterminé et bienveillant. Mais c'est Bdragon qui vit en lui ce que nous connaissons tous : son amour pour Gryffondor ! C’est ainsi que Yoann revint à Poudlard pour y devenir Directeur de Maison de Gryffondor.

Et, pour la première fois depuis bien longtemps, il sourit, il était heureux. Ce jour là, ce n’était pas l’adulte qui rentrait dans la plus grande école de magie qui puisse exister, mais c’était le petit Yoann qui rentrait enfin chez lui. Être directeur de maison lui rendit son sourire oublié, Bdragon était fier de le compter parmi les membre du personnel et rien que le regard de l’ancien directeur de Poudlard en disait long sur son admiration pour l’homme.

Les élèves de Gryffondor étaient heureux d’avoir Yoann pour Directeur de Maison. Il était bienveillant avec eux, les soutenait quoi qu’il arrive, et les défendait toujours corps et âme avec la plus grande impartialité et modestie. Yoann, c'était le directeur aimant et proche de ses élèves. Chacun d’entre eux savait qu’il pouvait aller le voir pour tout et n’importe quoi, car il était toujours présent pour chacun. Son sourire, toujours présent en Salle Commune répandait la joie et la bonne ambiance.

Mais au fil du temps, le Directeur de Maison semblait fatigué du travail qu’il accomplissait pour sa maison. Il avait des projets pour l’avenir, et voulait les réaliser. C’est ainsi qu’environ un an et huit mois après son arrivé à la tête de la maison du courage, il décida qu’il était temps de découvrir de nouveaux horizons. L’homme décida d’aider la nouvelle Directrice de l’école pour trouver une personne digne de confiance pour le remplacer, c’est alors qu’il vit ces qualité en Bastien Morholt. Ce dernier devint donc Directeur de Maison à la place du grand Yoann Flamel.

Chaque élève ou membre du personnel savaient que la tâche de succéder à Yoann ne serait pas simple. En effet, l’homme était sage et bon et peu de personnes avaient sa bonté et son cœur immense, mais Yoann méritait bien son repos. Tout le monde savait que l’homme ne quitterait pas réellement Gryffondor et se réjouissait de pouvoir continuer à le croiser ici et là. L’homme n’était pas qu’un simple ancien Directeur de Miason, c’était devenu l’ami de tous et nous savons que nous pourrons toujours compter sur lui. Après tout, il ne changera pas et c’est pour ça que nous l’aimons !

https://i.goopics.net/Dy098.png

Commentaires

1. Le vendredi 22 novembre 2019, 13:16 par Flamel

Merci Kono pour ce bel article qui a pris le temps de retracer l’histoire de Flamel, à partir de ma pensine. Je serais heureux de poursuivre la vie de Flamel à Gryffondor, avec vous dont j’ai été le Ddm et, j’espère, l’ami.
Merci à Dakota pour la bannière.

2. Le samedi 23 novembre 2019, 11:58 par Bastien

Très chouette article, ma foi fort bien écrit. J'avais déjà un peu lu en diagonale la pensine de Yoann, mais tu m'as permis d'en savoir plus sur notre ancien DdM, merci Kono. C'est un chapitre qui se termine pour la maison, et cet article le clôt à merveille ! La bannière est très jolie également, on voit bien la détermination de Yoann. ^^