Agents doubles au Gryff'Time

Agents doubles au Gryff'Time

Le dernier numéro était à peine sorti que je ressentais un manque. J'avais participé à la rédaction d'un article le mois dernier et ça m'avait plutôt plu. Mais je ne pouvais pas faire autant d'articles que je le voulais ... j'étais principalement photographe, après tout, il fallait que je sois malin ! Ne pas me faire repérer ... Mais faire des articles ! Ce n'est pas pour rien que notre grade dit "Chroniqueur", si tout le monde peut faire des articles, pourquoi pas nous ? Ce n'est que justice !

J-31 : Le mois n'a pas encore commencé, mais je viens de trouver comment procéder ... Il me suffit de me rendre régulièrement dans la salle où se réunissent les rédacteurs, sous couvert de voir s'ils n'ont pas besoin d'une illustration et y laisser de faux brouillons ... Je pourrais même signer du nom de Ginny, je suis sûr que ma plume magique saura copier son écriture !

J-25 : Ça fait plusieurs jours que je me rends dans leur salle ... Mais les rédacteurs semblent l'avoir déserté. Peut-être ne font-ils pas comme nous, à se reposer tranquillement dans notre salle ? Rédacteur serait-il un travail plus solitaire que je ne me l'imaginais ? Surprenant, je pensais qu'ils passaient du temps à partager leurs idées ...

J-22 : Je suis large !Le Gryff'Time ne sort que dans ... pfiou, je n'ai pas compté les jours, mais je sais que j'ai le temps de bien entamer la réserve de jus de citrouille qui se trouve dans le coin des rédacteurs. Ces quand même cool, rédacteur ... On peut commencer à penser à ses articles, sans trop se presser, mais on n'est pas dépendant du travail de quelqu'un d'autre.

J-16 : Quand je pense qu'en ce moment, je serais entrain de pester contre les rédacteurs qui n'ont toujours rien fait ... Alors que là, peinard, c'est moi qui décide du planning. Je crois que j'ai une idée d'article ... à creuser.

J-10 : Que c'est agréable de siroter un bon whisky pur feu, les doigts de pieds en éventail ... en plus, en ce moment, personne ne fait de devoirs en Étude des moldus, c'est déjà les vacances ! Je ne suis même pas aller en salle de rédaction, à croire que je me suis vite fait aux habitudes de pacha des rédacteurs !

J-9 : On est tous réunis dans la salle de rédaction, mais la conversation tourne plus autour de l'écoulement des patacitrouilles et des chocogrenouilles que des articles que nous devrions maintenant déjà avoir écrit ... étrangement, je commence à comprendre qu'il faut me faire tout petit parce que je n'ai pas vu le temps passer. Mais personne ne fait attention à mon retard étant donné que je suis sensé être photographe. Ouf, je commençais à l'oublier.

J-5 : Voilà. Premier article écrit, pour l'instant, personne ne sait de qui il est ... mais tout le monde s'en fiche, j'ai affiché le titre dans la salle pour que les photographes s'en charge. En fait, ça à un côté un peu excitant et inquiétant de laisser ainsi l'apparence de son cher article à quelqu'un d'autre ... Et s'il ne l'illustrait pas selon mes goûts ? Et si le photographe qui allait s'en charger était à côté de la plaque ?

J-2 : Mon cerveau bout comme un chaudron ... Le Gryff'Time n'est pas encore très fourni et c'est une vraie galère ... Non d'un hippogriffe, mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire ? Et Vanille qui nous tape sur les doigts, quelle harpie celle-là quand elle veut ! Non mais qu'est-ce qui m'arrive, je m'irrite ...

J-1 : Personne ne s'est rendu compte des quelques petits articles que j'ai écrit sous couvert ... mais voilà que Vanille vient vers moi, un photographe, dont elle a étrangement oublié le nom, a fait des illustrations ratées et il faut que je m'en charge ! Mais je voulais être rédacteur jusqu'au bout moi, ce mois-ci ... C'est foutu, j'imagine.

J-0 : En retard, en retard, nous sommes en retard ! Et je n'ai pas fini cet article ... Le brouillon m'attend sur l'un des bureaux des rédacteurs, mais je n'ose même plus m'en approcher. C'est l'effervescence dans la salle de rédaction. Et je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver ce brouillon sans que quiconque ne se rende compte de ma supercherie ... Tient, c'est étrange, qui a illustré cet article ? Qu'importe, un photographe aura oublié de mettre son nom ...

J+2 : J'ai pu récupérer le brouillon et finir l'article, en pleine nuit. Le Gryff'Time est fin prêt, c'est pas trop tôt !

***


L'heure est venue de résumer cette singulière expérience ... Au début, je me suis dit qu'être rédacteur serait plus gratifiant et plus agréable que de simplement illustrer le travail d'autrui. Je pensais que j'avais encore beaucoup de temps devant moi, ne prenant pas conscience de la quantité de travail que pouvait représenter un tel poste et de l'organisation qui en découlait. Je pensais que les rédacteurs travaillaient plus en groupe que nous et, même si ça se révéla plutôt exact vers la fin, j'étais un peu déçu, dans un premier temps. Puis vint le moment où je fus pris de panique : j'étais en retard ! Finalement, il s'avéra que les derniers jours de la préparation d'un Gryff'Time étaient aussi fatiguant lorsque l'on était rédacteur que photographe ... Moi qui pensais que les rédacteurs abusaient en nous demandant des illustrations à quelques jours de la parution d'un numéro, finalement, je les plains ! Je préfère de loin être un petit photographe qui, de temps en temps et sans avoir l'obligation de le faire, rédige quelques articles.

Article par Ignatus Pratchett (& article caché de Ginny Workey).

Illustré par Ginny Workey.