Chronique d’un Portait


Bonjour. Je me présente, je suis le petit portait représentant un vieillard à côté de la cheminée, juste à droite de la porte d’entrée de la salle commune de Gryffondor. Peu de graoux s’intéressent à moi mais sachez que je vous observe toute la journée! Et oui, être un tableau n’est pas si ennuyeux qu’il n’y paraît! Voici à peu près ce que je vois au quotidien…


7h00: C’est à cette heure là que les quelques courageux se réveillent et débarquent encore bien endormi dans la salle commune. Ils sont peu nombreux et c’est d’ailleurs souvent les mêmes qui sont déjà levés à cette heure bien matinale. On retrouve souvent mademoiselle Smith déjà équipée de la tête aux pieds de son équipement de Quidditch prête à s’entrainer de bon matin, le petit Jérôme June avec tous ses parchemin, se hâtant pour faire un devoir en botanique ou encore en potions qu’il doit rendre pour l’heure qui suit. Je vois aussi monsieur Bdragon, toujours de très bonne humeur n’oubliant jamais de me saluer en passant devant moi.

8h00: La salle commune commence à s’animer, les élèves défilent, se dépêchant pour ne pas être en retard en cours. Les matins glacials d’hiver, on met des buches dans la cheminée et on s’assoit devant les flammes qui dansent dans le foyer en attendant d’être entièrement réveillé.

8h30: La pièce s’est vidée, tout le monde est en cours… Ou presque. Un matin sur deux je vois une petite blonde débouler des dortoirs, se prendre les pieds dans les tapis en jurant, essayant d’enfiler son pull en même temps que ses bottes pestant contre son réveil qui n’a pas sonné. J’essaye tant bien que mal de me retenir de rire quand je la vois s’étaler de tout son long sur le sol dans la précipitation. Mais c’est impossible de rester impassible devant un tel spectacle. Quand Blondie entant mes éclats de rire elle me jette un regard noir et cours vers la sortie, espérant ne pas arriver en retard encore une fois en cours.

9h30: C’est un des moments les moins agréables de la journée. Pendant deux longues heures il n’y a plus personne dans la salle commune. Ou bien deux ou trois élèves n’ayant pas cours et jouant aux échecs. Rien de bien intéressant.

11h30: C’est l’heure que choisi Lou Smith pour rentrer de son entrainement. Il est difficile de la reconnaître tellement il y a de couche de boue sur elle. Par contre, c’est beaucoup plus facile de savoir par où elle est passée vu la traînée boueuse qui la succède. On dirait un escargot *-*. Hum… Bref.

12h00: C’est la pause déjeuné! La salle commune se rempli petit à petit entre les gens qui n’ont pas faim et ceux qui préfère manger ici que dans le brouhaha de la grande salle. Certains dérapent sur la traînée de boue qu’a laissé gentiment notre capitaine. Cela déclenche le fou rire général et remet de la bonne ambiance dans notre petite salle co’ restée inactive pendant quelques heures trop longues à mon goût. 

13h00: Voila tout le monde est reparti vaquer à ses occupations laissant la place aux elfes de maison. C’est en effet l’heure quotidienne qu’ils ont choisi pour faire le ménage dans la salle commune. Ils pestent toujours en voyant la boue séchée sur le sol, maudissant celui ou celle qui l’a déposée là. Bien entendu ils ignorent toujours qui est la fautive. Et comme j’aime bien mademoiselle Smith, je me suis gardé de leur dire u_u. Ils râlent également en voyant les papiers de chocogrenouilles et les bouts de poulet retrouvés sous les coussins des canapés. Ca, c’est l’œuvre d’Edward Dumbeldord qui aime beaucoup manger devant la cheminée mais qui n’a pas tout à fait la même notion de propreté que les elfes. Après avoir nettoyé la pièce de fond en comble, les elfes partent, se promettant à chaque fois de trouver le « cracheur » de boue qui dégueulasse tous les jours la salle commune.

15h00: Quelques veinards ont déjà fini les cours! De mon temps, on bossait jusqu’au moins 18h si ce n’est plus, cette nouvelle génération ne sait pas la chance qu’elle a! Quoi qu’à ce rythme là, elle finira surement inculte. Mais c’est probablement le moment de la journée que je préfère: C’est souvent au coin du feu, juste devant moi que les pipelettes s’installent pour raconter leurs derniers ragots, des scoops croustillants, des histoires d’amour à l’eau de rose… J’adore savoir tout ce qui se trame dans ce château. C’est ainsi que j’ai su que Kassy Winchester avait le béguin pour Vanille Rose (si si j’vous juuure c’est Candice Ileas qui le criait partout !) que la vraie couleur des cheveux de Carlie Massen était rose, que Bdragon ne portait que des strings et j’en oublie…

16h30: Molly Moseley se plante devant moi et me raconte tous ses malheurs. Je ne sais pas trop si elle me parle vraiment à moi ou si elle est un peu skyso parce qu’elle se répond toute seule parfois. Ça me fait un peu peur quand je pense que c’est la directrice de cette maison…

17h00: C’est souvent à cette heure là que, le week end, commencent les matchs de Quidditch. Alors je vois Lou Smith de nouveau avec tout son équipement, toute pimpante traverser la salle, suivie de son équipe de choc. 

19h00: Youpi c’est l’heure de manger! Tout le monde se précipite dans la grande salle, me laissant seul. Enfin… Avec les vingtaines de tableaux qui tapissent la pièce. Mais ils sont tous ennuyeux et sans intérêt. Ils dorment toute la journée! Le seul qui est actif c’est le petit joueur de Quidditch accroché près d’une fenêtre, à côté de la table d’échecs. Je fais souvent des parties de cache-cache endiablées avec lui. Mais je ne gagne jamais. Ces choses là ne sont plus de mon âge!

20h00: Les joueurs de Quidditch sont rentrés. Et on sait rapidement s’ils ont gagné leur match. On cri, on saute, on danse sur les tables. C’est du grand n’importe quoi! Et le pire c’est qu’il n’y a personne pour les calmer. La directrice de maison, mademoiselle Moseley crie le plus fort et chante à tue tête. Quand je vous disque des fois je m’inquiète vraiment…

21h00: C’est l’heure que choisit à peu près tout le monde pour enfin commencer à faire ses devoirs. Les tables sont monopolisées, des parchemins et de devoirs volent partout, les cerveaux bouillonnent, les plumes s’activent. C’est aussi à ce moment que les chroniqueurs de la gazette de la maison se creusent les méninges pour trouver une idée intéressante d’article. Ils viennent souvent me concerter d’ailleurs. Et oui, ils savent très bien que les murs ont des oreilles et que c’est au près de nous, les tableaux, qu’ils auront leurs scoops les plus croustillants!

22h00: C’est le couvre feu pour les premières deuxièmes et troisièmes années. La salle commune se vide. Mais en réalité, la plus part se font passer pour des élèves d’années supérieures pour pouvoir rester une heure de plus éveillés. Ooh mais je ne vous ais rein dit hein !

23h00: Cette fois ci, plus aucun prétexte pour rester debout, tout le monde est envoyé dans son dortoir respectif. On a éteint la lumière, j’attends encore une petite heure avant de voir deux ou trois élèves, à la lueur d’une bougie, s’échapper discrètement pour aller se faire peur dans la forêt maudite… Je n’ai plus qu’à patienter encore jusqu’au lendemain pour qu’une nouvelle journée similaire à celle-ci commence…


Article par Gloria Fowl