L'Hein-?-vité du Gryff'Time

https://i.goopics.net/jOy5N.png

« Le titre de ce topic vous aura certainement mis le joncheruine à l’oreille : j’ai décidé de quitter mes fonctions de Directeur de Poudlard12 à partir du mois de Septembre. »

Bonjour, chers lecteurs fidèles du Gryff'Time ! Vous l'aurez certainement reconnue, cette phrase, qui est la première de son topic de démission, est peut-être celle qui résume le plus Bdragon au bout de tant d'années dans le personnel : une personne investie qui, malgré le poids des charges successives, n'oubliera jamais que Poudlard12 est avant tout un site de la Magie, et pas n'importe laquelle : celle de Harry Potter. On pourrait écrire des livres et des livres sur lui (beaucoup commencent déjà à paraître), mais il vaut mieux que l'intéressé parle lui-même de son parcours et de son retour. Nous avons donc décidé de consacrer ce numéro de l'Hein-?-vité... au grand Bdragon ! [Applaudir ici svp.]

Avant de commencer à entrer dans le vif du sujet, resituons rapidement pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas (bien que ce soit apparemment une espèce en voie de disparition) le personnage : Bdragon, c'est avant tout un CV pédouzien long comme le bras.

https://www.zupimages.net/up/19/36/jpv1.png
Un CV à retrouver dans la Galerie des Portraits.

« Plongeons dans la pensine ! Je suis sur Poudlard12 depuis 2007-2008, et après quelques mois comme élève, j'ai été recruté en 2009. »

Autrement dit, notre Directeur a peu eu l'occasion d'être élève. Première équipe jointe : le professorat, adjoint en Sortilèges&Enchantements de July Andrews. Puis c'est la Gazette, et la Direction de la Maison qui lui ouvrent leurs portes. « Tout ça en un mois ! »

Plus tard, ce sont des promotions qui attendent notre invité : professeur de S&E puis Rédacteur en Chef pour la Gazette. Puis on fait appel au professeur Bates pour rejoindre les légendes de ce château : « en 2012, la direction m'a proposé de rejoindre ses rangs au poste de Directeur Adjoint, ce que j'ai accepté avec grand plaisir. J'ai donc quitté mes fonctions à Gryffondor et au sein de la Gazette par la même occasion. »

Bdragon rejoint ainsi les plus hautes sphères du château. Il change de matière à enseigner, passant à la Dragonologie [l'étude des dragons NDLR] lorsque l'option est ouverte en même temps que l'après-BUSE. Dans le même temps, il continue de dispenser sa formation de transplanage, qu'il tenait depuis 2013. Enfin, en 2015, il est nommé à l'illustre fonction, dans le sillage d'Albus Dumbledore et de Minerva McGonagall : Directeur de Poudlard12.

Nous lui avons ainsi proposé un retour sur son passage dans le personnel, plus spécifiquement dans la Direction (on n'interview pas un Directeur tous les jours). Il est évident, et c'est presqu'une tautologie que de le dire, que gérer un site aussi vaste et aussi riche est une expérience essentiellement enrichissante. Bdragon confirme que cela lui a apporté « personnellement, énormément de choses. Devoir gérer et mettre des projets en place dans un site de la taille de P12 demande beaucoup de temps, d'énergie, de structure, d'organisation, et j'ai dû appréhender et apprendre tout cela en un temps assez court pour être efficace et performant. »

L'un des points qui revient souvent est le réseau bdragonien. Bdragon l'admet volontiers, il a été amené à côtoyer un nombre incroyable de personnes tout au long de son mandat, avec les profils les plus différents que l'on puisse imaginer. « En dix ans, j’ai fait la connaissance, échangé et travaillé avec un nombre incalculable de personnes. Des plus grands fans de la saga, aux amoureux du RPG, en passant par les passionnés de Quidditch, j’ai côtoyé des profils, des vies, des idées que je n’aurais jamais rencontrés autrement. »[/i] Loin de l'embarrasser, cette mondanité lui a plutôt été profitable : [i]« le fait [...] de côtoyer beaucoup de membres [...] m'a énormément enrichi, apporté, ouvert à des nouvelles questions, thématiques, remis en question et aidé à ne jamais me satisfaire de ce que je faisais et à toujours essayer de m'améliorer dans mes projets et mon travail ». On comprend dès lors pourquoi ses animations en tant que Directeur ont été aussi bien ficelées et si populaires chez les membres pédouziens (pensez notamment au Noël des livres, une animation annuelle lors de la période de Noël qui proposait chaque semaine de relire un chapitre du livre choisi).

Bdragon admet ne regretter aucune des décisions qu'il a pu prendre, et ce quel que soit la nature de son mandat : « j'ai toujours agi pour ce que je considérais comme le bien ou la bonne voie à suivre pour le site, et je ne regrette pas mes choix et mes décisions. » Le Directeur reste néanmoins modeste et équitable, car lorsque nous lui demandons avec quel(s) membre(s) du personnel il a apprécié le plus travailler, il nous répond que « faire un choix ou tenter d'établir une liste serait une entreprise bien périlleuse. Chaque membre du site a apporté sa pierre à ce château, petite ou grande, et j'ai toujours apprécié échanger et travailler avec eux ». Nul favoritisme, même au crépuscule de son mandat ! On comprend pourquoi il a été réparti à Gryffondor.

Son meilleur souvenir dans le personnel ? « Le jour où j'ai reçu ma médaille du mérite magique, qui portait alors un tout autre nom. Je ne m'y attendais absolument pas et j'ai été ravi de la recevoir et d'être récompensé pour mon investissement ! »

Son pire souvenir ? « Tous les moments où les choses vont trop loin : les insultes, les menaces, les crises. On essaye de mettre des choses en place de manière saine, concertées, ouvertes à la discussion, et il y a malheureusement toujours des gens pour tenter d'empêcher cela et d'installer un climat de zizanie. » Ça arrive même au grand Bdragon de faire le gendarme : mais que n'a-t-il donc fait ?

Hormis la Direction, Bdragon pense que le poste qu'il a préféré est celui de Directeur de Maison de Gryffondor : « une expérience formidable que j'ai toujours gardé dans mon cœur ». En même temps, quand on est dans la meilleure des Maisons avec des Lions parfaits, c'est compliqué de ne pas aimer être DdM.

Mais intéressons-nous désormais au personnage de Bdragon, le fameux professeur James Edward Bates. « James Edward Bates a une enfance très heureuse à Londres, malgré un incident sur un balai qui l'a toujours empêché d'en enfourcher un depuis lors. Il a fait de très bonnes études, se passionnant pour la Dragonologie et les Sortilèges&Enchantements. Après plusieurs voyages dans le monde magique, il s'est installé à Poudlard pour y enseigner et y est resté au fil de ses postes jusqu'à aujourd'hui, le jeune homme vieillissant au rythme des saisons. Il a longtemps été marié à Lily Miller, directrice de Serpentard, mais cette dernière lui fut enlevée il y a des années par le morbus. Il s'est toujours passionné pour la magie, les mystères de l'école et les dragons. Il a notamment participé à la découverte de la crypte maudite, et fut à l'origine de bon nombre de récits, mais ne sait plus trop s'il les a rêvés ou non. » Il a eu également quatre filles, dont nous n'en retiendrons qu'une seule : « Mhulane Shafiq, qu'il a eu sur le tard, mais qui fait sa fierté par son parcours à Gryffondor et dans le Quidditch ».

Bien évidemment, on ne peut parler du professeur Bates sans parler de chaussettes : « on lui accole souvent le titre de "mangeur de chaussettes" car il a perdu très jeune un pari et dû manger une chaussette devant toute la Grande Salle... Si le directeur de l'époque se doutait que ce jeune homme le remplacerait dans son fauteuil un jour... ». Il en tira un goût prononcé pour la chose, dont le préféré est la saveur « Après le sport ». D'ailleurs, pourquoi ce pseudo de Bdragon ? « Car je suis fan des dragons (héhé) et que la première lettre de mon prénom IRL est un B, pour Baptiste. »

Maintenant que vous allez quitter votre poste de Directeur, vous allez redevenir un brave et courageux Rouge&Or, pouvons-nous espérer vous revoir sur un fauteuil de la Salle Commune en train de feuilleter la dernière édition du GT ? Siroter un bon Jus de Citrouille en votre compagnie sur la #Terrasse ? « Seul l'avenir vous le dira, j'espère que vous avez été attentif en cours de Divination. » Et sentez-vous une appréhension pour votre retour en jeune élève (à Gryffondor, évidemment) ? « Une petite, car mes habitudes sur le site vont radicalement changer en très peu de temps, mais je vais être ensuite ravi de redécouvrir le site et sa communauté du point de vue d'un élève de l'école. J'ai hâte de voir ce que donneront tous les projets mis en place grâce à la réforme. »

Morale de l'histoire : éviter de rentrer dans le personnel, et surtout ne pas être Directeur. Un grand merci au Professeur Bates d'avoir accepté notre invitation, nous espérons que le retour à la condition d'élève ne sera pas trop dure. Comme vous dites, nous avons tous hâte de voir les résultats des projets de la Réforme qui arrivent peu à peu et dont vous avez été un des principaux organisateurs. Encore un grand merci, et sachez que tous les Gryffondor s'unissent à moi pour souhaiter que le Choixpeau, à la rentrée, vous renvoie dans la Maison qui vous a accueilli. Sachez en tout cas que nous vous souhaitons une excellente retraite, bien méritée, c'est le moins qu'on puisse dire. Quand à nous, chers lecteurs fidèles du Gryff'Time, nous nous retrouvons le mois prochain pour un nouvel Hein-?-vité. D'ici-là, portez-vous bien et ken ar wech all [portez-vous bien] !

https://i.goopics.net/WRVkD.pnghttp://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/_sceaux/L_equipe/Alyne.png

Commentaires

1. Le samedi 21 septembre 2019, 21:07 par Mily

mih, bdragon en petit élève, mims af. merci pour cette interview grave intéressante sur une personne LÉGENDAIRE :DDD

2. Le Dimanche 22 septembre 2019, 11:52 par Draconimus

Un article de qualité qui retrace le parcours du plus grand pédouzien du château. Bdragon et P12 sont associés et le resteront pour longtemps ^^

3. Le Dimanche 22 septembre 2019, 19:07 par Ariane Evans

Article émouvant quand on sait qu'il quitte son poste après tout ce temps...

Bonne retraite Bdragon !

4. Le Lundi 23 septembre 2019, 21:37 par Tigibus

Bon l'article est un peu long mais Bdragon m'avait donné tellement d'éléments intéressants et nécessaires que je ne pouvais me permettre de faire de grandes coupes. J'ai essayé de le rendre au mieux sans qu'il soit ennuyeux pour autant.

5. Le vendredi 27 septembre 2019, 13:52 par Flamel

C’est un excellent article, très bien écrit et il fallait au moins tout cela pour un tel sujet. On pourrait même imaginer une série d’articles sur les réussites du directeur, des projets et sa bienveillance ! Merci d’avoir écrit un petit bout de cette histoire qu’il a écrite avec magie !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://journal-gryffondor.poudlard12.com/trackback/8860

Fil des commentaires de ce billet