Harry Potter et Neville Londubat : deux âmes jumelles ?

http://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/Alyne/GT_66/ArticleCharlie.png

Harry et Neville sont liés, non pas par les liens du sang, mais par une prophétie énoncée par Sybille Trewlaney.
 

« Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche… Il naitra de ceux qui l’ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois… et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal, mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore… et l’un devra mourir de la main de l’autre car aucun d’eux ne peut vivre tant que l’autre survit… »
Harry Potter et l’Ordre du Phénix, J.K. Rowling


Cette prophétie est la base de ce que nous pouvons penser : beaucoup de choses lient les deux personnages et nous serons ici pour en faire part.

Date de naissance : d’une part, les deux garçons sont nés à un jour d’écart, tous deux sont fin juillet. La chose qui est quand même étonnante, c’est que cela est découvert assez tardivement.

Orphelin : les deux enfants sont pratiquement orphelins. Harry a perdu ses parents de la main de Voldemort lui-même tandis que Neville perd ses parents qui ne seront plus jamais eux-mêmes, de la main de Bellatrix Lestrange. Les deux garçons ont été élevés par un membre de la famille : Harry par sa tante et Neville par sa grand-mère.

Courage : appartenant tous les deux à Gryffondor, leur courage n’est plus à prouver. Bien que légèrement différent, celui de Neville se révélant sur le tard, tous les deux sont extrêmement braves et seraient prêts à tout pour sauver leurs amis.

Ginny Weasley : cette jeune et belle femme aurait bien plu aux deux garçons (leurs goûts sont identiques apparemment). En effet, Neville a accompagné Ginny lors du bal de Noël lorsqu’il était en Quatrième Année. Il aura fallu un peu plus de temps à Harry pour faire succomber Ginny à ses charmes.

Combat : leurs parents ont tous les quatre activement combattu Voldemort et les mangemorts, à l’image de leurs fils qui s’inscrivent dans cette suite logique par le biais de l’Armée de Dumbledore.

Choixpeau : le choixpeau hésite tout aussi bien pour Neville que pour Harry. N’étant pas tous les deux choixpeauflou, il faut quand même suggérer que cette ressemblance montre que les deux personnages sont assez complexes pour faire hésiter le choixpeau magique.

Il manque certainement encore beaucoup de détails ou de ressemblances entre les deux personnages, qui pourraient nous faire dire que finalement, Harry et Neville seraient des âmes similaires, presque jumelles.
 

Qu’en pensez-vous ?


Article écrit par Charlie Workey et illustré par Alyne Matthews.

Commentaires

1. Le Lundi 27 août 2018, 23:45 par Yoann Flamel

Assurément les deux héros ont de nombreux points communs... Neville est très attachant, il est modeste et courageux, il ne s’apitoie jamais sur son sort (à la différence de Harry parfois). C'est un personnage qui méritait bien l'animation que tu lui as consacrée et l'article de Bastien plus haut.

2. Le Dimanche 2 septembre 2018, 21:14 par Dakota

Comme l'a dit mon VDD, les deux jeunes hommes ont de nombreux communs. Mais Harry a été mis sur le devant de la scène dès le début alors que Neville était plus maladroit. Mais, avec le temps, il est devenu courageux et attachant.