La Légende d'Halloween

LEGENDE_HALLOWEEN_2.0.png

Des nuées de chauves-souris volent tranquillement dans la Grande Salle, de gigantesques citrouilles sur lesquelles d'effrayants visages sont sculptés décorent les couloirs du château, Sir Nicholas se dépêche de terminer la distribution des invitations à son anniversaire de mort, votre meilleur ami peaufine son remake d' "UN TROLL DANS LES CACHOTS !" et les blagues de Peeves sont soudainement devenues plus inventives et désagréables que jamais. En outre, Halloween est arrivé à Poudlard ! Et qui pourrait s'en plaindre ? Le 31 octobre est tout simplement une superbe fête, ravissant à la fois les moldus et les sorciers. C'est également un magnifique ensemble de traditions et de légendes.

Ces mythes nous viennent du peuple Celte (qui, à mon humble avis, ont probablement été inspiré par les actes des sorciers de l'époque). Les moldus célébraient ce jour-là non seulement la fin de l'été et de la moisson, mais aussi la fin de l'année. Ils pensaient que les mauvais esprits,  les fantômes, les démons et autres créatures d'épouvantes comme Jack o'Lantern profitaient des nuits d'hivers dont la durée est plus longue pour revenir dans le monde des vivants et tourmenter ses habitants. La plupart allaient même jusqu'à dire que cette nuit n'appartenait plus aux êtres vivants, mais aux êtres surnaturels. La tradition voulait que les villageois laissent de la nourriture à la porte de leur village en offrande aux fantômes pour apaiser leurs esprits et ne pas subir leur colère. Les Celtes croyaient également que, cette nuit là, les esprits des Hommes décédés durant l'année avaient le droit de visiter très brièvement leurs parents avant que le Dieu de la mort ne rassemble leurs âmes afin de leur révéler leur sort.

L'une des légendes les plus populaires d'Halloween, n'est autre que celle de Jack o'Lantern. Elle raconte l'histoire de cet homme qui durant sa vie fut avare, ivrogne, égoïste et méchant et qui aurait rencontré le diable en personne dans une taverne. Ce dernier lui aurait réclamé son âme et, pour s'en sortir, Jack réussit à le piéger en lui demandant un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Lorsque le diable se transforma en pièce pour payer ce fameux verre, Jack l'enferma dans sa bourse dont la fermeture avait la forme d'une croix. Grâce au chantage, il put obtenir un sursit de dix ans. Une fois ces années écoulaient, le Diable revint à la charge mais fut une fois de plus piégé par Jack. Il dut finalement promettre de ne plus poursuivre le jeune homme. A la mort de ce dernier, il ne put accéder au Paradis et le Diable refusa catégoriquement de lui ouvrir les portes de l'enfer. Néanmoins, Jack réussit à convaincre le Diable de lui offrir un morceau de charbon ardent des enfers qu'il plaça dans un navet creux pour éclairer son chemin. Dès lors, il fut nommé Jack-o'-Lantern. La légende raconte que depuis ce jour, Jack erre sans but dans le monde des vivants avec sa lanterne et réapparaît chaque année le jour de sa mort, à Halloween.

Les traditions d'Halloween se sont peu à peu modifiées au fil des années et, de nos jours, la nuit du 31 octobre, il est courant de voir des enfants moldus faisant du porte-à-porte et quémandant des friandises tout en étant déguisés en monstres, en fantômes, en vampires, ... En particulier aux Etats-Unis. 

 

So, Trick or Treat ?

Article de Gwendoline.

Illustration d'Ellie Berry.