Des élèves fiers de leurs devoirs

https://i.goopics.net/RdE3P.png

Yo les Gryffondor,

J'espère que vous êtes chauds comme des artichauts et que vous avez bien récupéré de ce mois de juin intensif ! Car si nous n'avons pas gagné la coupe j'en parle un peu plus haut , nous pouvons tout de même nous vanter d'avoir déterré un des topics historiques de la salle commune, Il était une fois ... un élève fier de son devoir. Et non, ce n'est pas une légende ! Ici à Gryffondor, nous sommes des élèves studieux, brillants, et nous prenons un malin plaisir à rendre à nos Professeurs des parchemins entiers remplis d'aventure, d'humour, de rêves et de défis. C'est ainsi que durant le rush de juin, ce n'est pas moins de seize devoirs qui ont été postés sur le topic, un record pour un topic datant de 2016, et qui n'était plus vraiment actif depuis bien longtemps. Voilà pourquoi je vous propose de lui rendre hommage en faisant un tour d'horizon de toutes les perles qui y ont vu le jour !

Tout d'abord, nous pouvons noter l'émergence de nombreux devoirs aux graphismes soignés, tirant leur épingle du jeu par un design épuré, offrant une véritable rupture avec la structure du site original. Ce nouveau style, auparavant très rare, a émergé notamment grâce à May Jenner, passée experte dans l'art d'embellir nos vies et ses devoirs. Avec ses designs très carrés, dans un style qui peut évoquer certains forums city-RP, et la manière avec laquelle elle met tout ceci au service de sa mise en scène en reproduisant l'interface d'un baladeur MP3 par exemple , nous pouvons dire que May a apporté une véritable révolution dans la manière de faire des devoirs. Bien que notre chère lionne faisait déjà cela une année auparavant, c'est cet été que le virus May a vraiment contaminé ses camarades. Ce fut ainsi un plaisir de voir à tour de rôle Julius Maxima et Mily arranger le concept à leur sauce.

Dans un tout autre registre, le format GIF et « théâtre » a lui aussi été à la mode ces derniers temps. Ayant l'avantage non négligeable d'être rapide à faire, et de ne pas demander de compétences particulières si ce n'est un humour bien dosé , ce concept permet un rendu de qualité supérieure sans trop grande prise de tête, et ainsi, de laisser plus de place à notre imagination. En effet, il n'est pas difficile de trouver un GIF qui correspond au message que l'on veut véhiculer, et le côté un peu « théâtre » des dialogues nous permet de raconter une histoire abracadabrantesque sans nous empêtrer dans des centaines et des centaines de lignes de RP. Ce format très démocratisé a conquis le coeur de tous les Gryffondor Tanguy Kerleal, Julius Maxima, Gaga Monge, Mily, Liam Goldstein, Séléné Kean et même Erskine Blane. Tous ont tenté l'expérience, pour notre plus grand bonheur.

Nous pouvons finalement déplorer la disparition des longs devoirs de 500 lignes, tout en RP comme on pouvait les voir par le passé. Mais où sont-ils passés ? Ont-ils trépassé ? Car il faut bien admettre que les devoirs ont tendance à devenir plus légers, plus aérés, plus esthétiques, plus aérodynamiques attends quoi ? , un peu comme si, à l'instar du gouvernement français en temps de pandémie, nous avions pris conscience ces derniers temps que les Professeurs aussi étaient humains, et qu'il fallait les respecter. Alors la tendance a été de raccourcir les RP, de les aérer, de les agrémenter d'images, de les organiser en paragraphe, en bref, de tout faire pour les rendre plus lisibles. Et non, nos chers posts bien littéraires n'ont pas quitté les salles de cours, il n’apparaissent simplement plus à l'état brut comme ils l'étaient par le passé. Ils accompagnent d'ailleurs souvent les devoirs graphiques.

J'aimerais également ouvrir une parenthèse sur la mise en scène de certains devoirs. Ces derniers temps, les Gryffondors ont cherché de nouveaux moyens, toujours plus originaux de présenter leurs travaux. Que ça soit une prise de note un peu brouillonne par Mily, spécialiste autoproclamée de la digression, un google slide façon « exposé » sur une sortie à Jardiland, par Julie Lang, ou encore les Vlogs d'une youtubeuse beauté d'Erskine Blane, nos chers camarades ont redoublé d'originalité pour nous proposer un contenu toujours plus agréable à lire. Car au-delà de la volonté de gagner la coupe, les devoirs ont été pour une grande majorité un moyen de libérer leur créativité, allant même parfois au-delà de ce qui est demandé pour la note maximum. Bien plus qu'une activité du site, les devoirs sont une oeuvre d'art, pour beaucoup d'élèves qui peuvent avoir raison d'être fiers de leurs devoirs.

https://i.goopics.net/LVWQj.pnghttps://www.zupimages.net/up/20/23/x418.png

Commentaires

1. Le Lundi 20 juillet 2020, 10:05 par Tigibus

L'illustration est juste *-*-* Bravo Alyne !

2. Le Lundi 20 juillet 2020, 18:04 par May

je suis::: flattée

3. Le Lundi 20 juillet 2020, 20:56 par Mily

STOP KDKSJ cet article, a caressé mon ego, si fort,,,,,,,- ET L'ILLUSTRATION AUSSI!!!!! aaaah-
bravo à rhaen & alyne pour cet excellent article et illu :( jvous aime