Tuto : 10 conseils pour écrire un bon article

http://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/Alyne/GT_74/tutoriel.png


* Il est tard et, pourtant, une jeune lionne est toujours éveillée. Elle répond au surnom de Clyde et si elle se creuse la tête, c’est parce qu’elle n’arrive pas à écrire un bon article pour le Gryff’Time, où elle est Chroniqueuse, alors que le journal sort demain.
Heureusement, elle sait qu’elle peut compter sur son supérieur, le Chroniqueur en Chef : Bastien Morholt. Elle le connaît maintenant assez bien pour savoir qu’à cette heure-là, lui non plus ne dort pas ; c’est dans les rayonnages de la bibliothèque qu’elle le retrouve en train de trier des livres : *


CLYDE : Bastien, tu saurais me donner quelques conseils, s'te plaît ?

BASTIEN : Oui, bien sûr Clyde. Mais la prochaine fois, n'hésite pas à venir me voir plus tôt.

* En effet, le Chroniqueur en Chef était déjà en train de finaliser l'édition, la jeune Chroniqueuse était donc relativement en retard. Après avoir sorti un nouveau parchemin d'un tiroir de son bureau, Bastien le tendit à Clyde. Il lui expliqua ensuite les différents conseils qu'il avait déjà indiqués auparavant sur ce parchemin pour d'autres chroniqueurs. *

CLYDE : Désolée Bastien, mais les professeurs nous surchargent de devoirs ! 

BASTIEN : Pour commencer, il te faut un titre. Celui-ci doit exprimer clairement ce que cache l'article tout en restant assez vague et en faisant éventuellement un petit jeu de mots pour apporter une touche d'humour. Un titre trop long et trop complet sera d'ailleurs tout aussi inutile qu'un titre totalement insipide. 

CLYDE : Ok, donc il vaut mieux « L'aventure des Graoux » plutôt que « Le jour où les lions ont vécu des aventures extraordinaires », c'est ça ?

* Le demi-géant, satisfait, acquiesça. En jetant un œil au parchemin sur son bureau, il continua en expliquant que l'introduction était aussi très importante. Celle-ci devait bien préparer le terrain et surtout donner au lecteur l'envie de poursuivre sa lecture. bien entendu, une ou deux phrases accrocheuses suffisaient, plus l'introduction était concise, mieux cela serait. C'était là que tout se jouait. *

CLYDE : Mais, avant d'écrire un article, il ne faudrait pas déjà réfléchir un peu au thème et au contenu de l'article ?

BASTIEN : Oh si, bien sûr ! Merci de m'y faire penser ! Il est vrai qu'il peut être très utile de noter quelque part les éléments à intégrer dans l'article voire de faire un petit plan de l'article. Dans son journal de maison, il est important de veiller à parler de sa maison tout en parlant du thème choisi, tu vois ?

* La lionne afficha un grand sourire pour toute réponse. Elle buvait littéralement les paroles de son supérieur, elle avait encore beaucoup à apprendre. Mais elle espérait bien elle aussi devenir une grande chroniqueuse plus tard. *

CLYDE : Je comprends !

* Elle s'arrêta un instant, comme si elle absorbait tous ces conseils, puis repris, un peu dubitative : *

CLYDE : Donc il faut essayer d'aborder l'actualité de la Salle Commune ou du château sous un angle qui pourrait intéresser les Gryffondor quoi ? N'empêche, je n'arrive toujours pas à trouver d'idée originale... Comment fais-tu pour parvenir à te renouveler et à innover constamment ?

BASTIEN : Je suis sûr que tu trouveras l'inspiration, ne t'en fais pas pour ça ! Comme tu l'as dit, il faut être raccord avec l'actualité : alors n'hésites pas à parler des derniers potins, mais aussi à mettre en avant les lion.ne.s qui se distinguent, que ce soit dans la tour de Gryffondor ou dans le reste du château !

* La jeune lionne, qui semblait avoir subitement compris quelque chose, se mit à écrire frénétiquement dans un petit carnet de note aux couleurs de sa maison. Voyant cela, le Chroniqueur en Chef sourit, heureux de pouvoir partager son savoir et son expérience avec les débutant.e.s. *

CLYDE : Hhmm... Dis-m'en plus ! Par exemple, sur l'importance des illustrations ? Est-ce grave si mon article sort demain sans avoir été illustré ?

Le demi-géant prit un air outré :

BASTIEN : Bien sûr, ne sous-estime pas l'importance de l'aspect graphique, c'est la toute première chose que le lecteur voie. Si l'illustration ne lui plaît pas, il risque de ne même pas lire l'article. Alors s'il n'y en a pas, tu imagines ? Vu l'heure, je ferai ce dont tu as besoin moi-même, à moins qu'une illustratrice ait une insomnie...

CLYDE : Ah bah oui, c'est vrai que c'est important ! Puis, pour revenir au principal, il faut que le développement de l'article soit au top. Comme tu me l'as déjà dit, il faut que cela soit bien développé mais il faut veiller à ne pas se répéter et à ne pas tomber dans des informations inutiles et lourdes.

BASTIEN : Oui, c'est cela ! Et enfin, il y a la toute dernière partie de l'article mais qui est quand même très utile, la conclusion! Dedans, tu peux rappeler quelques informations de ton article en en tirant des conclusions claires. Tu peux aussi poser des questions au lecteur pour rendre l'article plus vivant.

* Clyde acquiesça et, s'étirant, déclara à son supérieur : *

CLYDE : Bon, je pense qu'il est temps pour moi d'aller me coucher : tu recevras mon article demain matin, à la première heure !

* Elle s'éloigna, mais une dernière question titillait le Chroniqueur en Chef : *

BASTIEN : Clyde ! Par curiosité, quel sera le titre de ton article ?

* Un sourire au lèvre, la jeune fille se retourna pour lui lancer : *

CLYDE : 10 conseils pour écrire un bon article !

* Et elle ferma la porte. *

http://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/_sceaux/L_equipe/Bastien.pnghttp://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/_sceaux/L_equipe/kon3.pnghttp://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/_sceaux/L_equipe/Alyne.png

Commentaires

1. Le jeudi 25 avril 2019, 14:36 par Flamel

Un article à mettre entre les mains des futurs nouveaux chroniqueurs ou chroniqueuses pour leur formation ! (aa)

2. Le mercredi 1 mai 2019, 17:01 par Aileen masquée

Si l'illustration a effectivement été faite à la dernière minute, elle est très sympa (elle l'est aussi si elle a été faire plus tôt hein) ! Et le fond de l'article est sympa lui aussi, je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut apprendre aux autres à écrire bien, si on est doué (aa)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://journal-gryffondor.poudlard12.com/trackback/8363

Fil des commentaires de ce billet