Remus Lupin, un loup solitaire



 

Aujourd’hui je vais vous parler d’un homme brillant. Il est né le 10 mars 1960 donc il aurait prit 59 ans ce mois-ci s’il n’était pas mort lors de la bataille de Poudlard.


Sa morsure..

Lorsque Remus n’avait pas encore cinq ans il fut mordu par un loup-garou nommé Fenrir Greyback. Vous me direz mais pourquoi a-t-il fait ça ? Et bien un jour le père de Remus a dit à propos des loups qu’ils étaient des « créatures dépourvues d’âme, diabolique, ne méritant que la mort »
C’est donc pour se venger que Greyback a fracturé la fenêtre du jeune garçon et l’a attaqué dans la nuit. Sa mère étant intervenue a pu sauver son fils mais malheureusement il avait déjà été mordu ce qui l’a condamné à une existence de loup-garou.

Ses parents ont alors décidé de tout faire pour trouver un remède mais aucune potion ni aucun sortilège n’a marché. Remus dès lors a dû beaucoup déménager dans son enfance pour que personne ne découvre ce qu’il était. Il est alors devenu très solitaire n’aillant pas le droit de jouer avec les autres enfants.

Pendant son enfance il était facile de l’enfermer pour ses transformations, pour ne pas révéler son identité. Mais au fil des années il est devenu de plus en plus fort. Dès l’âge de 10 ans sa puissance était immense et sa mère décida de lui faire l’école chez eux car elle ne pensait pas qu’un jour il pourrait entrer à poudlard.

Mais bien évidemment c’était sans compter sur Albus Dumbledore. Ce dernier alla voir Remus peu avant son onzième anniversaire, bien sûr il savait déjà que le jeune homme était un loup-garou. Le directeur de Poudlard avait déjà prit des dispositions pour que Remus puisse entrer à l’école et avoir une scolarité magique comme les autres sorciers.

Pendant les nuits de pleine lune, Dumbledore ferait sortir Remus par un tunnel pour l’emmener dans une maison de Pré-au-Lard que l’on connaît tous comme étant la Cabane Hurlante Ce jour-là fut le plus beau de l’enfance de Remus Lupin.



Sa scolarité..

Comme nous le savons tous, Remus fut envoyé à Gryffondor par le Choixpeau magique. Il va alors devenir très rapidement ami avec James Potter et Sirius Black. Ces deux derniers admiraient énormément Remus pour son humour discret et sa bonté puisque le jeune homme éprouvait beaucoup de compassion pour les plus faibles. C’est d’ailleurs comme ceci que Peter Pettigrow a rejoint la bande puisque Remus le prit sous son aile.

Ces quatre garçons devinrent alors inséparables, c’est comme cela que sont nés les Maraudeurs et qu’ils ont alors créé leur carte magique. C’est alors que Remus est devenu Lunard !

Mais étant très proches de ses amis, ils se rendirent vite compte que Remus quittait l’école chaque soir de pleine lune. Après avoir découvert la nature de Lunard, les trois autres décidèrent de devenir des Animagi pour l’aider à surmonter ses transformations.


Sa vie d’adulte..

Après ses études, Remus rejoint l’Ordre du Phénix. En mission dans le Nord du pays, il apprit que James et Lily furent tuer par Voldemort, que Sirius avait tué Peter et qu’il était donc enfermé à Azkaban. Cette nuit-là, Remus a tout perdu..

Suite à cela, il fut replongé dans la solitude et la tristesse ! Il devint alors nomade jusqu’à ce qu’il eu de l’espoir : la potion tue-loup a été inventée. Mais difficile de s’en procurer sans admettre qu’il était un loup-garou.

Quelque année plus tard, Dumbledore vint encore une fois l’aider et lui proposa de revenir à Poudlard en tant que professeur de Défense contre les Forces du Mal, ce que Remus accepta. Pendant cette année-là, nous savons tous ce qu'il s'est passé : Sirius s’est échappé d’Azkaban et recherche Peter. Remus va alors aider son ami Sirius mais sa transformation en loup-garou va permettre à Peter de s’échapper.

Suite à cette histoire, Remus quitte Poudlard. Quelques années plus tard, après le retour de Voldemort, Remus rejoint une nouvelle fois l’Ordre du Phénix.


Sa seule relation amoureuse..

Quand l’Ordre du Phénix fut reformé des nouveaux y entrèrent comme Nymphadora Tonks. Remus fut vraiment amusé et impressionné par ses talents d’Auror. Puis il fut séduit par elle et c’est bien la première fois que Lunard tomba amoureux. En tant normal il aurait fuit une telle situation mais avec la guerre qui se préparait c’était impossible de partir alors il décida de cacher ses sentiments.

Mais un soir, alors qu’ils sont en missions ensemble, Tonks fait allusion au fait qu’elle ait succombé au charme de l’un des membres de l’ordre. Mais Remus préféra faire semblant de ne pas comprendre par peur de lui faire du mal en tant que loup-garou. Depuis ce jour il refusa les missions en sa compagnie.

Quelques années plus tard, après la mort de Dumbledore, Tonks décida de dévoiler ses sentiments pour Remus et ils décidèrent alors de se marier dans le Nord de L’Écosse en toute intimité. Mais Remus était toujours partagé entre le fait d’être marié à la femme de sa vie et sa peur de loup-garou. C’est alors qu’il découvrit que Tonks était enceinte, la peur s’empara de lui et il s’enfuit.

Mais il finit par revenir et consacra tout son temps à la protection de sa famille. Ce couple donna naissance à un petit garçon qu’ils appelèrent Ted Remus (dit Teddy), ce dernier n’avait rien d’un loup-garou mais il avait hérité la faculté de sa mère pour changer d’apparence comme il le voulait. Harry fut nommé parrain par Remus.


Sa mort..

Quelque temps après, Remus et Tonks participèrent à la dernière bataille contre Voldemort, le 2 mai 1998. C’est durant cette bataille que Remus fut tué par un Mangemort nommé Antonin Dolohov. Ted perdit non seulement son père ce jour là mais aussi sa mère qui fut assassinée par Bellatrix Lestrange, sa tante.

Après sa mort, Remus fut décoré de l’Ordre de Merlin, le tout premier loup-garou à le recevoir. Grâce à cet homme, la cause des loup-garous fut prise plus au sérieux.


Anecdotes..

→ Remus est le nom d’un homme élevé par une louve dans la mythologie romaine.

→ Lupin vient de Lupus qui signifie Loup en latin.

→ Remus Lupin est le dernier Maraudeur vivant.

→ Remus n’est pas censé mourir lors de la bataille mais pour faire vivre Arthur Weasley, J.K. Rowling a sacrifié Remus.