Enquête dans la Valise

En cette nouvelle édition consacrée aux Animaux Fantastiques, l'équipe du Gryff'Time a décidé de se consacrer quelque peu à la Valise. En effet, ce lieu permettant de posséder une créature magique fait rêver tous les élèves et les adultes du château. Toutefois, si l'on se balade dans la valise, on peut constater une inégalité de traitement vis-à-vis de certaines créatures.

La discrimination est censée être interdite au sein de notre chère école. Toutefois, concernant les animaux, les chances d'être adopté sont loin d'être les mêmes selon les espèces...

Tenez les animaux de Niveau 1 par exemple, on retrouve le Boullu, le Boursouflet, le Chat, le Crapaud, le Rat et le Veracrasse. Nous vous laissons deviner quels sont les deux animaux les plus adoptés... Oui, huit et douze adoptions pour le Boursouflet et le Chat alors que le Crapaud n'en comptabilise qu'une seule et les autres animaux aucune. Les animaux mignons semblent être plus prisés que ceux considérés comme sales ou repoussants...

Concernant le Niveau 2, il semblerait que les animaux plus célèbres, en raison des aventures de Norbert Dragonneau, soient plus facilement adoptés. C'est notamment le cas du Niffleur avec dix adoptions et du Botruc pour sept prises en charge. Le Veaudelune est également en lice avec quatre adoptions, ce qui n'est pas le cas du Clabbert et du Jobarbille, avec une adoption pour l'un et zéro pour l'autre. Ces deux créatures ne sont pourtant pas très moches de nature. Ainsi donc, Le succès des histoires de Norbert Dragonneau y serait-il pour quelque chose dans l'adoption de certaines créatures ?

Passons désormais au Niveau 3. Là aussi, il semblerait que les animaux d'aspect plus sympathique soient privilégiés même si le nombre d'adoptions est moindre. En effet, l'Augurey et le Croup sont a égalité avec trois adoptions chacun. Ils sont d'ailleurs suivis de près par le Fléreur avec deux adoptions. Le Focifère, connu pour être assez agaçant de nature avec son cri, ne compte qu'une adoption avec le Pitiponk qui ne doit pas être facile à élever avec sa petite lanterne ! Deux autres grands oubliés sont le Strangulot et le Tébo qui, l'on peut se douter, n'ont pas des caractères très faciles. Sans parler de la tendance à vouloir étrangler de l'animal marin et de l'odeur du phacochère magique... Deux questions supplémentaires surgissent donc : Le caractère d'un animal est-il réellement déterminant pour une adoption ? Les adoptants choisissent-ils la facilité ?

Pour ce qui est des Niveaux 4 à 7, trop peu de créatures ont été adoptées afin de prouver quoi que ce soit. Toutefois, les trois premiers niveaux sont largement suffisants pour mettre à jour des questions que nous nous sommes permis de poser à l'un des gardes-chasse de la valise, Galahad Scamander :

 Les animaux mignons semblent être plus prisés que ceux considérés comme sales ou repoussants, est-ce une réalité ? Pourquoi ?
 

Effectivement, nous ne trouvons pas beaucoup de propriétaires de veracrasse, de rat ou de crapaud, par exemple. Il faut croire que tout le monde n'est pas prêt à apprécier la laideur comme compagnie... C'est fort dommage, car certaines créatures décrites comme laides sont tout particulièrement intéressantes. En première année, ce sont donc les petits boursouflets et et les chatons qui sont préférés. 

Le des histoires de Norbert Dragonneau y serait-il pour quelque chose dans l'adoption de certaines créatures ?

 


Effectivement, du temps où l'histoire du grand magizoologiste était encore méconnue, les botrucs et les niffleurs ne connaissaient pas encore un succès aussi phénoménal. Je pense qu'il s'agit surtout d'une histoire de mise en lumière. C'est à nous, en tant que gardes-chasses, de montrer que les autres créatures ne sont pas moins intéressantes.

Le caractère d'un animal est-il réellement déterminant pour une adoption ? Les adoptants choisissent-ils la facilité ?

 


 Lors de l'adoption dans les différents élevages avec lesquels nous travaillons, les éleveurs peuvent demander à ce qu'on leur trouve une créature qui ait des traits de caractère particuliers. Par exemple, beaucoup spécifient une envie d'une créature affectueuse ou joueuse. D'autres demandent des spécimens plus capricieux ou têtus. En revanche, pour ce qui est des éleveurs qui adoptent en refuge, certains n'ont pas froid aux yeux. Un élève a récemment adopté un augurey agressif, par exemple. Certains ont le goût du défi, même s'ils restent une minorité !

Ainsi donc la popularité de certaines créatures s'explique bel et bien par leur apparence souvent plus agréable que d'autres ou encore par leur popularité en raison de différents éléments. N'hésitez pas, si vous comptez adopter, à porter votre attention du côté des créatures un peu moins "mignonnes" ou "moins populaires", elles vous permettront de vous démarquer au château et l'équipe du GT est certaine que vous y serez bien plus attaché qu'à une créature commune que tout le monde possède déjà. Tout le monde a le droit à une chance les amis, même les créatures !


Afin de compléter cette enquête, notre équipe décida de passer ensuite par le refuge. Galahad nous y mena chaleureusement et nous présenta les animaux un par un, tentant certainement de nous faire craquer pour adopter l'une de ces pauvres créatures. Notant les effectifs, nous constatâmes que les animaux les plus abandonnés étaient souvent ceux qui étaient le plus adoptés. Ainsi neuf Boursouflets seraient actuellement à l'abandon ainsi que treize Chats, trois Botrucs, trois Augureys, trois Croups et trois Fléreurs. Bien entendu ce ne sont pas les seuls et des animaux au succès moindre ont aussi été laissés pour compte. Face à un tel constat, plusieurs questions demeurent : "Pensez-vous que les adoptants sont des irresponsables ? Pourquoi font-ils des abandons ? Qu'est-ce qui pourrait être mis en place pour éviter ce genre de choses malheureuses ?"

Galahad : Je pense que les éleveurs ne se rendent pas forcément compte qu'une créature est une vie dont il faut prendre soin. Ils oublient donc de venir s'occuper de leur compagnon, ce qui, effectivement, n'est pas un comportement très responsable. Nous avons récemment réécrit un texte à destination des personnes qui se posent la question d'adopter ou non une créature dans l'espoir de voir les abandons diminuer. Nous communiquons aussi davantage avec les personnes dont l'absence se fait remarquer, mais il arrive bien souvent qu'aucune réponse ne nous parvienne... Nous essayons en tout cas de proposer un maximum d'activités pour attirer les éleveurs dans la valise afin qu'ils passent du temps avec leurs créatures.

Après avoir remercié Galahad pour sa patience et les informations qu'il nous a fournies, il est temps de conclure cet article.

Si vous comptez adopter une créature magique, lisez bien le topic présenté par le Garde-Chasse dans la dernière question. Il vous permettra de voir si vous êtes capable ou non d'adopter une créature. Ensuite, sachez que toute adoption comporte un minimum de réflexion. Il faut être sûr de pouvoir s'occuper de son animal sur le long terme car l'abandon est loin d'être une chose anodine et ce fléau touche même notre château, malheureusement. N'oubliez pas qu'un animal a une âme et l'abandonner le marquera à vie. Nombreuses sont les séquelles des laissés pour compte lorsqu'on se penche sur la plupart des cas du refuge...


Enquête réalisée le 03/01/2018 et comptabilisant seulement les animaux des personnes actives.
http://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/_sceaux/L_equipe/Tauriel.png http://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/_sceaux/L_equipe/Alyne.png

Commentaires

1. Le Dimanche 20 janvier 2019, 17:50 par Mily

Yaaah, j'ai bien aimé c't'enquête, c'était super intéressant, merci à vous <3

2. Le Dimanche 20 janvier 2019, 22:06 par Flamel

Une enquête très complète ! C'est intéressant de lier la Valise avec les effets de mode dus aux événements cinématographiques.
Galahad et les autres gardes-chasses font un merveilleux travail !

3. Le Dimanche 20 janvier 2019, 22:21 par Camille

VIVE LUSENN <3

4. Le Dimanche 20 janvier 2019, 23:35 par Galahad

Merci Tauriel pour cet entretien. C'est toujours un plaisir de parler de la valise !

*Tcheke Camille discrètement.*