Un doublé historique


 


Version audio de cet article, lue par l'auteur (clique)

Voici le récit d’une maison qui a connu les plus grands sorciers et sorcières de l’histoire de Poudlard et de P12. L’histoire d’une maison où l’on aime faire de son mieux, une maison où l’on trouve toujours un camarade pour apporter de l’aide ou du soutien. Cette maison aime gagner, comme toutes les maisons. Cependant, s’il s’agit de gagner, ce n’est pas pour faire mieux que les autres mais d’abord pour se dépasser soi-même. L’intention compte toujours plus que l’image que l’on veut donner de soi. Voilà pourquoi, dans cette maison, quand on ne gagne pas, on félicite les vainqueurs parce que l’on sait alors qu’ils ont su se dépasser eux-mêmes, et cela mérite le respect.
Cette maison, c’est Gryffondor !

Notre maison a déjà gagné la 54e Coupe des Quatre Maisons. Cette large victoire nous avait donné beaucoup de fierté ! Même au cœur de l’été, nous avions su nous mobiliser pour engranger les points dans notre sablier.
Puis, la rentrée est arrivée. Avec elle, on aurait pu penser que la détermination à gagner une nouvelle Coupe aurait pu diminuer. Pourtant, on sentait frémir comme un souffle, plutôt une énergie.
D’où pouvait-elle bien venir ? Certains ont pensé que les ricanements des perdants auraient pu être un aiguillon. Peut-être. Peu probable en fait. Ce serait là plaquer le raisonnement de ceux qui se concentrent sur le paraître plutôt que sur l’être. Or, les Gryffondor ne sont pas de ceux-là, eux dont la fierté est d’incarner les plus nobles valeurs du monde magique. 
Non, cette énergie est venue de l’amitié et de la solidarité qui s’étaient renforcées au cours de la 54e Coupe. Avoir goûté à la joie de partager d’intenses moments ensemble était la véritable source de cette énergie. 

Dès lors, pour la 55e Coupe des Quatre Maisons, on vit des Gryffondor s’activer par groupes pour rendre des devoirs, préparer des critiques, faire des quiz. Chacun encourageait les autres. Nous nous sommes donnés des objectifs. Évidemment, ils n’ont pas toujours été tenus, mais nous essayions. Nous pouvions alors, régulièrement, nous féliciter. Surtout que, partout dans le château, dès qu’une animation annonçait ses résultats, on voyait les Gryffondor s’installer sur les marches du podium, souvent sur la première !

Pourrait-on faire la liste des élèves actifs ? Impossible, tant ils sont nombreux et elles sont nombreuses ! 

Pendant les deux premiers mois environ, trois maisons étaient au coude à coude. Cependant, la maison Serpentard, toute rusée qu’elle prétend être, ne sut pas faire preuve d’assez de détermination. Devant les assauts des Serdaigle et des Gryffondor, elle abandonna en rase campagne, incapable de suivre le rythme, d’avoir l’optimisme nécessaire pour se dire que 300 ou 500 points sont toujours rattrapables...
A Gryffondor, de l’optimisme nous en avons ! Combien de fois, Serdaigle est repassé devant nous ? Bien des fois ! Le soir, nous avions remonté l’avance et deux jours plus tard, voire même la nuit suivante, l’écart en leur faveur était de nouveau creusé. Assurément, cette maison avec ses nouveaux (pas toujours nouveaux) élèves a su montrer une grande volonté de vaincre. Toutefois, c’était sans compter sur nos efforts intarissables. Nous avons su, à chaque fois, recoller et reprendre de l’avance. Chacun faisait de son mieux, ainsi que l’esprit de la maison le veut. Chacun apportait sa force, ses compétences, son talent, en donnant de son temps. 

Quelqu’un n’y croyait plus trop ? Aussitôt deux ou trois élèves venaient lui redonner espoir. Jour après jour, le duel entre Serdaigle et Gryffondor s’est mené avec intensité… jusqu’au dernier jour, jusqu’à la dernière heure, jusqu’aux dernières minutes. Ensemble en #Terrasse, ensemble en Salle commune, nous jetions nos forces dans cette bataille avec des adversaires dignes de nous.

Enfin, minuit sonna et avec les douze coups qui annonçaient la nouvelle année, une grande victoire était remportée par Gryffondor ! Les rires, les cris de joie résonnaient en salle commune, certains avaient les larmes aux yeux… 
Toute l’Équipe de maison partageait avec les élèves la joie d’être ensemble et d’avoir gagné de nouveau. Un doublé historique s’inscrivait dans les annales de cette école !



Le plus important est ailleurs pourtant. Il se trouve dans les sourires que nous échangeons quotidiennement, dans les accolades et les private jokes qui sont nées depuis ce doublé. 
Dans les couloirs du château, on voit souvent des Serdaigle et des Gryffondor parler ensemble de cette coupe, tant le respect mutuel est grand. Des Poufsouffle et quelques Serpentard se joignent aussi à eux, avec fair-play.
Et, le soir venu, quand chacun remonte dans la Tour Gryffondor, la joie de se retrouver est grande, elle nous rend heureux.

 
https://www.zupimages.net/up/19/03/2axq.pnghttp://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/_sceaux/L_equipe/Alyne.png 

Commentaires

1. Le Dimanche 20 janvier 2019, 17:36 par Mily

quel émouvant article, m'sieur le ddm kdjskd
j'ai activement participé à cette coupe d'ailleurs, j'en suis d'ailleurs toujours surprise

2. Le Dimanche 20 janvier 2019, 17:58 par Dakota

Super article ! C'était très serré avec les Serdaigle mais on y est quand même arrivé ! Félicitations les Graoux

3. Le Dimanche 20 janvier 2019, 17:58 par Dakota

Super article ! C'était très serré avec les Serdaigle mais on y est quand même arrivé ! Félicitations les Graoux

4. Le Dimanche 20 janvier 2019, 22:13 par Camille

Oh Yoann ! <3

Encore bravo à tous pour ce doublé !

5. Le Lundi 21 janvier 2019, 06:57 par Emma

Miiih *.* j’ai adoré cet article, émouvant comme disait Miloush plus haut... Merci Yoaannn <3

6. Le mardi 22 janvier 2019, 20:07 par Mhulane

Super article ! C'est super original d'avoir fait une version audio c'est cool :p.

Ton article est très émouvant et plein de vérités .

7. Le mardi 29 janvier 2019, 13:25 par Mango

Ta voix est teeellement reposante omg :')