L'origine d'Halloween

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/26/181026122555630065.png

Petite introduction

Au départ, Halloween est une fête celtique d'origine irlandaise. Il y a environ 3000 ans, le calendrier celte ne se terminait pas le 31 Décembre mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit était ce que l'on appelle le Samain car c'était la nuit du Dieu de la Mort.

À partir de ce mois-ci, les mois commencent à se rallonger et d'après la légende, les fantômes profitaient de cette nuit pour rendre visite aux vivants. Alors les celtes, ne voulant pas se faire hanter, décidaient de s'habiller en costume de monstres afin d'effrayer ces méchants fantômes pendant qu'eux, partaient faire la fête. 

Tss, vous imaginez ?! Ils n'ont jamais voulu que les fantômes fassent la fête avec eux, c'est d'un égoïsme ! 

Le nom « Halloween » est une altération de "All Hallows Eve" qui signifie « le soir de tous les saints ».

Le symbole d'Halloween, la citrouille ou le navet ?

Bien évidemment tout le monde sait que c'est la citrouille… Et bien pourtant à la base, c'était un navet. Pourquoi un navet me direz-vous ?

La personne la plus populaire associée à cette fête est bien évidemment Jack-O'-Lantern. Ne me dites pas que vous ne le connaissez pas ? Non… Bon passons à la légende qui nous vient d'un vieux conte irlandais.

"C'est l'histoire de Jack Stingy, habitant de Wicklow, une bourgade de la côte est irlandaise. C'était un homme riche, avare et ivrogne accompli (le parfait gentleman quoi…). 

La nuit de Samain, il était occupé de boire et d'ennuyer son monde dans un bar quand il rencontre le diable. Bien évidemment, Satan essaye de s'approprier son âme.

Rusé, Stingy accepte, à une condition : que le diable lui paie un dernier verre… Satan accepte et se transforme en pièce de monnaie. 

Quand à Jack, au lieu de passer commande au tavernier, glisse la pièce de monnaie dans sa poche. À partir de ce moment-là, il gardera toujours au fond de cette poche une croix en argent. 

Piégé par la croix en argent, Satan est obligé d'accepter le marché de Jack qui est de lui donner encore 10 ans de sursis.

Dix ans plus tard, le Diable revient avec la ferme intention de prendre l'âme de Jack mais celui-ci réclame une dernière pomme, Satan monte sur l'arbre afin de lui donner une pomme et Jack fait une croix sur l'arbre, paralysant encore Satan qui finit par accepter de ne pas prendre son âme.

Lors de sa mort, Jack se voit refuser l'entrée du Paradis tout comme l'accès aux Enfers. Pour toute consolation, Satan lui offre une braise qui le guidera dans sa longue pénitence. 
Jack, pour protéger le charbon incandescent du vent, le place dans un navet soigneusement évidé. 

Depuis ce jour, Jack Stingy erre comme une âme en peine, sa lanterne improvisée dans une main, entre le monde des vivants et celui des morts. Il réapparaît le jour de l’ouverture de la brèche entre les deux mondes, le jour de Samain, en attente du Jugement Dernier."


C'est la fin de cette histoire. Oui mais vous me direz mais on parle que du navet et la citrouille alors ? Aux Etats-Unis, le navet a fini peu à peu par être remplacé par la citrouille qui pousse justement au mois d'octobre et qui est vachement plus simple à tailler qu'un navet. C'est donc la citrouille qui a donné sa couleur à l'Halloween d'aujourd'hui !

A l'heure actuelle

A l'heure actuelle, Halloween est devenu une fête que petits et grands adorent, ils se déguisent en toutes sortes de monstres tels que fantômes, sorcières, etc. et les adultes accompagnent les enfants à frapper aux portes des maisons tout en criant "des bonbons ou un sort ?". 

Hé oui, après on s'étonne que les enfants ont des crises de foie... Quelle idée de les laisser manger autant de friandises en une seule soirée…

http://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/_sceaux/L_equipe/Julienne.png http://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/_sceaux/L_equipe/Iris.png

Commentaires

1. Le mercredi 31 octobre 2018, 10:21 par Camille

Merci pour cet article hyper enrichissant, je ne connaissais pas du tout cette histoire !

2. Le mercredi 31 octobre 2018, 14:20 par Flamel

C'est un très bon article (un de tes meilleurs de l'édition peut-être ?) qui permet de (re)découvrir la tradition d'Halloween et c'est vraiment chouette ! Merci !

3. Le Dimanche 4 novembre 2018, 12:32 par Maddy

Je viens d'enrichir ma culture général pour gagner la toison de novembre !