Le retour du printemps

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/27/180327112331544081.gif

Hmmm ! La sentez-vous ? Quoi ? Eh bien, cette superbe odeur de fleurs printanières ? Comment ça non ? ... Oui, bon d'accord, le printemps se fait attendre ces derniers temps... Oui, je sais... La pluie n'a cesser de tomber...

Saviez-vous que nous ne sommes pas les seuls à pâtir de ces aléas du temps ? Les animaux aussi en sont bien impactés ! Tenez par exemple, l'ours, l'un des animaux symbole du printemps, se doit de rester terrer un peu plus longtemps dans sa tanière... C'est l'école de Beauxbâtons qui se retrouve alors bien embêtée car, dans les Pyrénées, cet animal est bel et bien présent.

Auparavant, le culte de l'ours se réalisait un peu partout en Europe jusqu'à ce que l’Église intervienne contre toutes les sortes de rites "païens" faits en l'honneur de l'animal. Aujourd'hui, il est toujours célébré et comme ce journal concerne le monde magique, j'ai décidé de m'axer sur le culte de l'ours dans les Pyrénées.

Ainsi, on se doute bien que l'école de Beauxbâtons célèbre chaque année le printemps tout en intégrant à sa culture cet animal poilu qu'est l'ours. En effet, dans ces montagnes françaises, cet animal est considéré comme un symbole de renouveau et de fécondité. On fête notamment son retour lors de Carnaval.

Auparavant, les montreurs d'ours avaient un rôle prépondérant et étaient reconnus dans toute l'Europe. Ils élevaient et dressaient des oursons pour ensuite partir en voyage dans toute l'Europe jusqu'aux Amériques.

Souvent considéré comme l'un des ancêtres de l'homme, il arrivait que l'ours finisse par acquérir une sorte de statut de divinité et de nombreuses légendes existent encore aujourd'hui à son sujet. L'on peut notamment citer la célèbre histoire de Jean de l'Ours qui conte la vie d'un enfant né de l'accouplement d'un ours et d'une femme.

Lorsque l'on constate la réelle présence de l'ours dans les Pyrénées, que ce soit dans les contes oraux, dans les traditions (Carnaval, danses, croyances, ...), ou par ses lieux de vie, on comprend facilement l'intérêt qu'ont certaines personnes à vouloir préserver cet animal dans son habitat. Toujours est-il que l'école de Beauxbâtons se devra d'être patiente pour pouvoir célébrer cet animal. Vivement le VRAI retour du printemps !

Article écrit par Tauriel Bifrost et illustré par Iris Adams

Commentaires

1. Le Dimanche 15 avril 2018, 11:24 par Flamel

J'ai appris plein de choses grâce à cet article érudit. Merci ! *-*
Jolie bannière Iris ! ^^

2. Le jeudi 19 avril 2018, 21:39 par Mhulane

Idem que notre DDM ! J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article et en bonus, il m'a donné envie de re-regarder "Frère des Ours" lol.