La neige. Qu'est-ce que ça mange en hiver ?

http://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/Amy/GT_62/la_neige__qu_est-ce_que_ca_mange_en_hiver.png

 

La neige, phénomène météorologique se produisant lorsque la température est suffisamment froide pour que la pluie se transforme en cristaux de glace qui s’accumuleront en couches sur le sol.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle de neige aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas, je ne souhaite pas une tempête de neige un 15 avril. (C’est tout le contraire même !) Non, en fait, je voulais discuter d’un sujet qui a fait rage, cet hiver, dans les conversations des lions. Certains étaient tout excités lorsqu’il y avait trois flocons qui tombaient et d’autres qui, plus du tout impressionné par ça, aurait pu dire être fait de neige qu’on les aurait cru. (Et on salue nos amis qui vivent dans le nord, les bonhommes de neige c’est classe !)

 

Donc, la neige c’est quoi ? Mais, surtout, ça sert à quoi ?

Comme mentionné plus haut, la neige est formée lorsque la température atmosphérique est suffisamment froide pour transformer l’eau des nuages en glace. Quant à son utilité, outre créer de magnifiques paysages hivernaux, c’est également un excellent isolant thermique, le saviez-vous ? Et oui ! Plus la couche de neige est épaisse, plus elle est isolante, sinon comment croyez-vous que les Inuits fassent pour vivre dans des igloos ?

Elle est aussi, accessoirement, fort utile pour faire des sculptures, comme des bonhommes de neige. Avouez que ça n’a pas le même effet quand on les sculpte avec de la terre… Bref, elle n’est pas juste bonne à mouiller nos gants et nos pantalons de neige !

Malgré tout, pour moi, sa plus grande utilité, est celle de la tire sur neige ! La tire c’est de l’eau d’érable légèrement modifiée qu’on fait bouillir avant d’en laisser couler une petite quantité sur la neige afin qu’elle refroidisse. Puis on la mange à l’aide d’un petit batônnet de bois. Un pur délice ! (Pour ceux qui ignore ce que c’est, il faut que je vous y fasse goûter un jour !)

 

D’accord, c’est bien tout ça, mais combien de temps est-ce que ça dure ?

La neige ? Trop longtemps. Malheureusement, dépassé un certain temps, elle finit par perdre toute sa beauté immatérielle en devenant brune et mouillée, ce que certains appellent affectueusement de la « slush ». (Coucou à tous les québécois qui lisent ceci !) C’est loin d’être aussi glam qu’on le pense. La « slush » c’est le moment où la neige est à mi-chemin entre la phase solide et liquide de l’eau, quand on marche dedans nos bottes font des bruits de succions bizarres et ça se termine la plupart de temps par un rhume causé par des chaussettes détrempées. (Chaussettes que même un mangeur de chaussettes endurci ne voudrait pas manger…)

En fait, la neige c’est surtout beau de la mi-décembre à la mi-janvier, soit durant les vacances du Temps des Fêtes. Après cela, on pourrait très bien se passer des kilomètres de neige qui s’accumulent sur les terrains.

 

En résumé, la neige devrait tomber sur commande, soit pour Noël et le Jour de l’An, pour la saison des Sucres (demandez ce que c’est au Québécois si vous l’ignorez) et quelques fins de semaines pour faire ce sport moldu appelé le ski… Le reste du temps ce serait bien de ne pas avoir à s’emmitoufler dans quarante-six épaisseurs de chandails, qu’en dites-vous ?

 

Article rédigé par Emilie Allen et illustré par Aaliya Whitewood

Commentaires

1. Le Dimanche 15 avril 2018, 10:16 par Tigibus

Je vous propose de nommer Myrtille miss SVT (a) Et y a aussi la saison du sel ? Mais en vrai bel article Emilie (en revanche pour le chauvinisme québécois faut se calmer hein) (a)

2. Le Dimanche 15 avril 2018, 10:59 par Yoann

Confortablement assis dans mon lit à boire une tasse de thé, cet article est très agréable à lire !
J'ai appris des choses et je m'empresserai de te demander ce qu'est la saison des sucres ! ?
Et le plus chauvin des Bretons qui te reproche ton chauvinisme, c'est le chaudron qui se moque de la marmite ! ;)

3. Le jeudi 19 avril 2018, 21:00 par Mhulane

Heu ! Comment gâcher le phénomène "neige" non mais n'importe quoi, la neige c'est pas du tout comme ça que ça arrive. Elle s'y connait trop pas Emilie !

Quand Zeus se dispute avec ses frères et soeurs ce qui arrive une fois par an, souvent après Noël, parce qu'il a ENCORE reçu des cadeaux nazes, il gueule, postillonne et hop neige sur la terre !

Ne me remerciez pas ^^.

4. Le Dimanche 22 avril 2018, 01:46 par Emilie

Je suis touchée, Tigibus, mais je crois pas que ça soit nécessaire ^^'
Pour la saison du sel, je l'ignore, mais ça pourrait être une recherche intéressante (a)
Moi, chauvine ? Je ne vois pas de quoi tu parles ? (a)²

La saison des Sucres, c'est la période où la sève des érables est récoltée pour créer le sirop d'érable et tous les autres produits de l'érable. Pourquoi des sucres, là par contre, je n'en ai aucune idée... :S

Ah mais oui ! C'est bien plus plausible, tu as raison Mhulane ! ^^

5. Le vendredi 4 mai 2018, 14:08 par Tauriel

Haaan mais ça a l'air trop bon cette tire sur neige *-* J'vais aller au Canada rien que pour goûter ça, ça vend trop du rêve !