Petits contes d'hiver

http://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/Maiwenn/GT_61/petits-contes-d_hiver.gif

Aujourd'hui, en cette fin de saison, j'ai décidé de reprendre le vieux livre trouvé dans la bibliothèque un mois auparavant. Les histoires décrites me plaisant énormément, je vais vous en partager une nouvelle. Le conte choisi parle encore de l'amitié. Une amitié entre un renard et une souris.

Au départ, cette amitié était improbable, bien entendu. En effet, durant l'hiver, dans le pays froid où vivaient Renard et Souris, il fallait se serrer la ceinture. La neige recouvrait le sol de son manteau duveteux, cachant graines, herbes ou fleurs comestibles. Les petits animaux, ne pouvant se permettre de jeûner pour survivre et sustenter leur petite famille, prenaient des risques considérables en allant cheminer sur le sol immaculé. Un œil inattentif serait tout juste capable de distinguer les petites traces de pas, ne pouvant trouver les petits rongeurs qui s'affairaient à ramasser le peu de provisions qu'ils pouvaient.

C'est ici que Souris apparaît. Ce petit rongeur vivant encore seul, sans famille à élever, était si rapide qu'il avait peu de chance de se faire attaquer par un prédateur. Toutefois, cela dépendait aussi beaucoup du bon astre et, ce jour-là, je ne saurais dire si Souris eut de la chance ou non. Un peu des deux je suppose, car Renard, affamé, la distingua. Il sauta alors sur l'occasion et accourut derrière Souris inattentive. Heureusement qu'elle avait l'ouïe fine ! Elle l'entendit de loin et, ignorant le froid, plongea dans la neige. Elle fut aussitôt suivie de Renard qui fit un grand bond au-dessus d'elle. C'est ainsi que la course poursuite commença, l'un accélérant, évitant les obstacles et l'autre se faufilant sous des racines ou dans de petits tunnels neigeux.

Au bout de quelques minutes, Souris, sortant tout-à-coup de la neige, se retrouva, à sa grande surprise, sur de la glace. Elle glissa, virevolta, sans pouvoir s'arrêter. Renard, pris dans son élan ne put stopper sa course à temps et finit par déraper à son tour. Son poids le fit aller plus loin que Souris et il la doubla rapidement, tentant vainement de se rattraper. Alors qu'il finit enfin par s'arrêter, voilà qu'il vit Souris repartir en arrière. La course recommença donc. Cependant, le poids de Renard finit par faire craquer la glace qui se fissura sous les quatre pattes de l'animal. Très vite la course poursuite se transforma en course de survie. Renard et Souris courraient pour la même cause.

Seulement, ni l'un ni l'autre ne fut assez rapide. Renard sombra le premier. En une fraction de seconde, il fut gelé jusqu'aux os, son épaisse fourrure ne lui servant plus à rien. Lorsque Souris tenta un dernier saut pour atteindre un gros morceau de glace détaché, elle tomba à son tour dans l'eau froide et gelée.

Renard avait la force nécessaire pour nager, même en hypothermie, jusqu'à la bordure mais ça n'était pas le cas de Souris. Du bord de l'eau, il la regarda, tremblant de froid. Quelle mort atroce... Lui qui avait failli y passer, il pouvait comprendre ce que vivait le petit rongeur. Il resta là un moment, à regarder Souris se débattre pour sa survie, jusqu'à ce que ses yeux se ferment et qu'elle soit engloutie à tout jamais. Quelle injustice...

Sans trop réfléchir, Renard sauta de nouveau dans l'eau. Il nagea et plongea pour récupérer le rongeur dans sa gueule pleine de crocs. Il parvint ensuite tant bien que mal à rejoindre la rive. Toujours Souris en bouche, il ne comptait plus la manger et pour se réchauffer, il courut à grand galop jusqu'à sa tanière. Une fois à l'intérieur, il se roula en boule sur son lit de feuillages et déposa Souris toujours inconsciente. Il la couvrit de sa belle queue touffue et attendit. Le froid qui le tenaillait était terrible. Bientôt il se réchaufferait et Souris se réveillerait.

Je ne pense pas avoir besoin de vous conter la suite, chers lecteurs, car vous devinerez que cette fin signe-là le début d'une belle et longue amitié...

J'espère que les contes partagés vous auront tous deux plu et profitez de cette fin d'hiver accompagné d'un agréable petit redoux !

Article de Tauriel, illustré par Mai