La bonne crêpe

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/11/180211071837764693.png

Le mois de février apporte avec lui son lot d'évènements. La plus grande partie d'entre vous pensera bien entendu à la traditionnelle fête commerciale qu'est la Saint-Valentin. Au lieu de nous pencher sur ce jour si particulier célébrant le martyre Valentin qui prêchait l'amour en un temps où il était interdit, j'ai décidé de vous parler de... La Chandeleur ! Bien entendu, nous ne sommes pas des Poufouffle mais il faut bien avouer que les lions aussi aiment la bonne chère.

Cette fête désormais chrétienne, a des origines païennes. En effet, la Chandeleur était à la base une fête dédiée au dieu Pan (non, pas le chien qui part à la chasse), le dieu romain protecteur des bergers et des troupeaux. Cependant, l’Église, qui aimait bien reprendre les traditions des religions qu'elle reniait à la base (inspiration bonjour !), s'appropria cette fête désormais dédiée à la présentation de Jésus au temple.

Pour le côté étymologique, chandeleur vient du mot "candela" ou "chandelle" dont vous connaissez certainement la signification (du moins je l'espère). Que ce soit chez les païens ou les catholiques, chacun arborait un flambeau ou un cierge durant cette fête, d'où son nom...

Maintenant, venons-en à ce qui nous intéresse réellement... Les crêpes ! Pourquoi des crêpes ? Cette tradition gustative proviendrait d'une vieille croyance qui racontait que si l'on ne faisait pas de crêpe à la Chandeleur, le blé de l'année serait pourri. M'est avis qu'on devrait trouver plus souvent de bonnes excuses telles que celle-ci pour s'en mettre plein la panse toute l'année !

En dernier point, il serait judicieux de remarquer que Chandeleur et Saint-Valentin ne font pas très bon ménage quand l'on veut avoir une ligne irréprochable... En revanche, celui à qui l'on aura posé un lapin de Pâques le jour de la fête des amoureux passera pour une bonne crêpe...

Alors, tu es plus Saint-Valentin ou ton cœur chavire d'avantage pour ces bonnes p'tites crêpes dégoulinantes de sucre, de confiture ou de pâte à tartiner à l'huile de palme pas bonne pour l'environnement qui déforeste des tas et des tas d'hectares au détriment de la biodiversité ?

Hésite pas et lâche ton com !

Article illustré par Maïwenn Henley Young et rédigé par Tauriel Bifrost

Commentaires

1. Le vendredi 16 février 2018, 19:46 par Yoann

Evidemment, Flamel aime les crêpes avec de la pâte à tartiner aux noisettes bio sans huile de palme ;)
Merci pour cet article très instructif !
Je propose de faire une fête sur le chocolat au lait pour éviter que le lait ne tourne dans l'année! huhu! Et bien sûr, le chocolat noir sera le bienvenu pour cette fête.