Les Gryffondor et les livres

http://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/Amy/GT_59/Les_Gryffondor_et_les_books.png

C’est confortablement installée au bord du feu, près de l’âtre de la cheminée de la tour de Gryffondor, que je vous écris cet article, un chocolat chaud à la main. J’étais en quête d’une idée pour mon prochain article pour le GT, mon regard fixé sur les flammes en sirotant le liquide chaud. (Bon, il serait plus juste de dire que je débattais intérieurement entre aller chercher un des livres que j’avais reçu en cadeau à Noël et rester avachie dans mon fauteuil. Vous serez gentils de ne pas le dire à mes patrons !) Bref, j’étais perdue dans ma contemplation quand j’eus une illumination.

Étant moi-même un véritable petit rat de bibliothèque, je me demandais combien d’autres lions étaient, comme moi, toujours très excités d’avoir des livres à déballer sous le sapin et qui n’attendaient que de pouvoir s’installer dans un coin pour lire en paix. Je lançai donc un petit sondage fort simple et agréable à un petit groupe de lions choisis au hasard, ou pas, parmi les lions présents dans la salle commune à ce moment-là.

Parmi les onze lions ayant répondu, que j’ai préféré garder anonymes pour éviter les risques d’émeutes, un seul dit ne pas lire. J’ignore comment tu occupes tes temps libres, mais si tu sais comment tuer le temps en évitant une addiction malsaine à un livre ou une série de livres, je veux bien que tu me donnes ton secret ! Le dix autres, quant à eux, affirment lire. Vous dix, bravo, car tout homme s’enrichit quand abonde l’esprit… Euh, mauvaise maison…

https://zupimages.net/up/18/02/bhhd.png

 

Ensuite, j’étais curieuse de savoir, en moyenne, combien de livres peuvent-ils lire en un mois. J’ai donc assouvi ma curiosité en leur posant la question. Quel ne fut pas ma surprise en voyant que les réponses étaient assez réparties.

https://zupimages.net/up/18/02/lzsd.png

 

Deux personnes lisent moins d’un livre par mois (on salut notre ami qui ne lit pas !) pour quatre personnes lisent au moins un livre par mois, deux si c’est un très long mois ! Entre deux et quatre et entre cinq et dix, deux personnes par catégorie (soit quatre pour ceux pourris en math). Et finalement, nous avons un super-héros qui en lit dix et plus par mois ! Soit, cette personne a appris à lire en dormant ou elle ne dort pas du tout. Néanmoins, chapeau à toi ! Tu as mon éternelle reconnaissance !

 

Vous ne pensiez tout de même pas que je me contenterais de brandir des chiffres et de vous les lancer à la figure comme ça, non ? (Honte sur vous ceux qui ont répondu oui !) Eh bien, non. J’ai également pris le temps de demander à tout ce beau monde quels étaient leurs livres et leurs auteurs préférés. Donc, selon une moyenne pas très scientifique, j’ai pu constater que beaucoup étaient bien ferrés en littérature moldu ! Parmi les titres d’œuvre, j’ai vu Harry Potter, Les malheurs de Sophie, Orgueils et préjugés, Jane Eyre, etc. mais les deux œuvres que j’avais envie de vous partager sont les suivantes : La tresse de Laetitia Colombani et Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee. (Notez que je n’ai lu ni l’un ni l’autre, mais que je compte y remédier !)

La tresse

(Résumé du livre, disponible sur http://www.grasset.fr/)

« Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité. » © Éditions Grasset

 

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

(Résumé du livre, disponible sur http://www.livredepoche.com/)

« Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. » © Le Livre de Poche

 

D’autres ont également nommés des ouvrages de notre bibliothèque pédouzienne ! (Comment ça vous ne lisez pas les livres de P12 ?) Bref, je vous présente Escapade avec les Focifères par Coconut Dynamite. Ce court livre relate en effet les exploits de nul autre que Gilderoy Lockhart dans la savane africaine. Pas de rebondissements ou de fin abrupte, juste une petite minute de détente qui vous fera hésiter en rire un bon coup ou vous cacher le visage dans les mains. Parfait pour lire sur le bord d’un feu avec une boisson bien chaude à la main !

 

Pour finir, j’ai entendu les noms de nombreux auteurs fuser de toute part. Vous en reconnaitrez peut-être : Pierre Bottero, Rick Riordan, John Green, Coconut Dynamite, Jane Austen, Stephenie Meyer, etc. Mention spéciale à celui qui a dit Poulet, j’ignore qui c’est, mais ça m’a vraiment fait rire ! Mention honorable à J.K. Rowling qui a été mentionnée deux fois ! C’est sur ça que se termine notre article sur les lions et les livres.

Et vous, chers lecteurs et lectrices, quels sont vos livres et vos auteurs préférés ? N’hésitez pas à le dire en commentaire ! Je terminerai en disant : Extinction des feux !

 

Article illustré par Aaliya Whitewood et rédigé par Emilie Allen

Commentaires

1. Le mercredi 17 janvier 2018, 12:02 par Yoann Flamel

Un article très intéressant... j'ai participé mais ne suis ni celui qui ne lit pas, ni celui qui lit plus de 10 livres par mois, même si j'aimerais bien...
Je note vos conseils de lecture.
Sinon, n'hésitez pas dans la section "Bibliothèque", nous avons plein de conseils pour vous orienter dans de fabuleuses lectures sur P12! (a)

2. Le jeudi 18 janvier 2018, 18:46 par Jenn

Pas mal comme article et honte à celui/celle qui ne lit pas du tout ! Les deux livres proposés ont l'air intéressant aussi.
Huum, en fait, je crois que c'est moi qui a répondu 10 haha (et c'est totalement vrai, surtout en vacances, où on peut compter au moins 5 par semaine :3)

3. Le Lundi 29 janvier 2018, 18:46 par Tauriel

De grands lecteurs chez les Gryffondor ! Les temps changent haha.
Pour ma part je lis pas mal mais par périodes, c'est-à-dire qu'il y a des moments où je ne vais faire que ça et d'autres où je vais totalement arrêter... C'est grave docteur ?
Merci pour cet article il est cool !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://journal-gryffondor.poudlard12.com/trackback/6977

Fil des commentaires de ce billet