Lecture estivale

http://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/Ginny/GT_42/lecture_estivale.png

Comme tous Gryffondor qui se respectent, le goût de l’aventure passe aussi parfois par la lecture. Il s’agit alors de trouver un livre capable de nous captiver suffisamment pour aller jusqu’au bout. Ainsi, nous savons évidemment que les livres capable de nous intéresser davantage concernent les livres sur les félins, voici un petit mélange de livres parlant de nos représentants.

La guerre des clans d’Erin Hunter
Racontant l’histoire de quatre clans composés de chats sauvages, l’histoire raconte leurs aventures. Ecrits par plusieurs auteurs, cela permet une lecture plus dynamique. Le livre est rangé dans la catégorie des livres de jeunesse, mais la lecture est rendue simple et de nombreux ouvrages vous attendent pour vous permettre de savourer la série littéraire beaucoup plus qualitativement.

Je suis un chat de Soseki Natsume
Roman japonais, l’histoire prend le point de vu d’un chat, qui porte son regard sur le monde l’environnant. Il s’agit d’un chat très intelligent, qui se trouve plongée dans l’univers humain, marqué d’incompréhension à son égard. Ce livre apporte une belle vision sur la société japonaise, dépeinte par l’auteur. Au départ un feuilleton, celui-ci est devenu un roman assez populaire.

Le Chat Murr d’Ernest Theodor Amadeus Hoffmann
Vieux roman datant du début du 19ème siècle, l’histoire se dresse comme l’autobiographie d’un chat intelligent qui aime écrire. Le roman est inachevé et un défaut d’imprimerie ne permet sûrement pas une lecture aisée. Toutefois, il reste intéressant car il s’agit également d’une sorte de parodie du roman d’apprentissage de Goethe.

Harry Potter de J. K. Rowling
Bien que la série littéraire de J. K. Rowling, très célèbre, ne parle pas exclusivement des chats, on retrouve de nombreux personnages en rapport avec les félins et relativement important dans l’histoire. En tête de liste, on retrouve ainsi Pattenrond, qui a un rôle assez « important » dès le troisième volume, puisqu’il se lie d’amitié avec Patmol, l’animagus. On retrouve également Miss Teigne, le chat du concierge. Leur bonne entente est légendaire et embête les élèves avides de faire des bêtises dans le château.

Le Chat de Philippe Geluck
Très célèbre bande dessinée humoristique, l’histoire propose plusieurs planches mettant en scène un gros chat. Habillé comme un humain, il est anthropomorphisé jusqu’au bout, puisqu’il a des comportements humains tout au long de la bande dessinée.

Quelle est votre lecture estivale concernant les félins ? Lequel avez-vous déjà lu ?
 

Article écrit et illustré par Ginny Workey.

Commentaires

1. Le mercredi 17 août 2016, 00:44 par Amy

"Je suis un chat", m'intéresse fortement ! *-* En tout cas, c'est cool de voir ce genre d'article !