La table ronde des Gryffondor

http://journal-gryffondor.poudlard12.com/public/Amy/GT_37/La_table_ronde_des_Gryffondor.png

Le mythe d’Arthur met en scène des chevaliers, connus pour leur qualité de courage, d’hardiesse principalement. Lorsque l’on vous dit « courage », « hardiesse », la première chose à laquelle vous pensez est bien entendu « Gryffondor ». Si ce n’est pas le cas, vous vous êtes trompés de journal de maison. Puisque pour ce qui concerne les qualités, les chevaliers et les membres de Gryffondor ont autant de ressemblance, on peut considérer qu’il y a peut-être en nous de plus fortes ressemblances encore. Pour vous situer dans le contexte historique rapidement, le mythe d’Arthur raconte l’histoire de l’accès au trône d’Arthur à l’aide du très grand sorcier Merlin et à l’aide d’Escalibur.

Si on s’attarde un instant sur les lieux où se situent les deux histoires, on pourra alors constater de très grandes ressemblances. Le mythe d’Arthur prend place à Camelot, dans un château très semblable par la représentation de Gustave Doré au château de Poudlard. Si les mots ne suffisent pas à vous convaincre, voici les deux châteaux en question, voyez par vous-même.
 


Entourée de montagne, même si l’un semble plus vieux que l’autre, tous deux se ressemblent énormément. Les ressemblances ne s’arrêtent pas là.
 

  • L’épée d’Arthur, Escalibur, et celle de Godric Gryffondor ont également beaucoup en commun, puisqu’elles ont des propriétés magiques sûres.
  • Merlin, par de nombreux côtés, pourrait facilement être assimilé à Dumbledore, au moins pour leur longue barbe blanche présupposé – mais également grâce au fait que ce sont là tous les deux de très grands et d’illustres sorciers du Monde Magique.
  • Guenièvre pourrait être notre ancienne Préfète, Ileana Neela qui est représentée par Keira Knightley, actrice qui a également interprété Guenièvre. Coïncidence ? Je ne crois pas.


Tout cela est des exemples des nombreuses ressemblances entre les deux histoires. En avez-vous trouvé d’autres ?
 

Article écrit par Ginny Workey et illustré par Amy Pont.

Commentaires

1. Le Dimanche 20 mars 2016, 09:04 par Kimouton

Justement, si ce n'était pas des coïncidences ?
Très bon article, comme toujours !