L'effet boule de neige


Je n'ai pas pour habitude d'étaler ma vie dans mes articles, mais aujourd'hui, je vais faire une exception. J'ai envie de vous parler de quelque chose que je n'ai jamais réellement compris et qui même quelques fois m'effraie. En cette fin d'automne, je vais discuter avec vous de l'effet boule de neige. Et par effet boule de neige j'entends boule de neige au sens propre. Le petit tas de neige compact qu'on fait entre nos mains gelées avant de le balancer sans aucun scrupule sur nos congénères. Quand on y pense, se glacer les mains pour lancer une boule de neige dans la face d'une personne qui n'a souvent rien demandé, c'est quand même quelque chose d'étrange. Finalement, on se fait froid et on fait mal. Pourquoi tant de violence ? Et cette pratique est rependue absolument partout sur cette petite planète et autant chez nous que chez nos chers amis moldu. Et ça ne choque personne ! C'est ça le pire ! Je me demande du coup : est ce un comportement instinctif ? Ou bien une espèce de tradition perpétuée de générations en générations ? A vous de me le dire.


Il y a une autre question: Qui a lancé la première boule de neige ? Et pourquoi ? Parce que pour ce qui est de la deuxième, ça semble logique, quand quelqu'un reçoit une boule de neige, il en relance une : légitime défense, instinct de survie, vengeance... appelez ça comme vous voulez. Les réponses à cette question peuvent être multiples : on t'a volé ton chocogrenouille et tu veux te venger ; on t'a fait boire un filtre d'amour, tu es tombé amoureux d'un veracasse, tu veux te venger ; elle t'a volé le petit Serdeigle trop mignon que tu tentais d'approcher depuis des mois, tu veux te venger ;... Bref, en fait, je ne vois que des histoires de vengeance. Et d'ailleurs, ne dit on pas que la vengeance est un plat qui se mange froid ? (Boule de neige, froid... vous saisissez ?)


Mais pour que toutes ces histoires de vengeances glacées prennent vie, faut-il encore qu'il neige. Il faudra donc encore être un peu patient, mais mieux vaut se préparer dès maintenant. En effet, durant les jours de grand froid, les batailles de boule de neige dans le parc partent souvent en cacahuète et on peut vite se faire embarquer par "l'effet boule de neige" alors même qu'on a rien demandé. Je m'explique: alors que je traversais la grande cour pour me rendre de la tour de Gryffondor aux cachots, je me suis prise une "boule perdue". Cette boule de neige qui ne m'était pas destinée s'est explosée sur le bout de mon nez. Alors là, instinct de survie, vengeance, patati patata... je m'agenouille, forme une grosse boule de neige, la lance, ma cible la voit attend, se baisse et... BIM entre les deux yeux d'un Poufsouffle qui n'avait rien demandé. Alors c'est à son tour de se baisser pour attraper de la neige... C'est un cercle vicieux ! On peut alors parler d'effet boule de neige dans les deux sens du terme. Tout est lié ! C'est la magie de Noël... Stop, on part trop loin. 
Alors, je vous fais plein de gros bisous et vous dis à bientôt dans une bataille de boule de neige. Parce que finalement, que ce soit une vieille tradition, instinctif ou je ne sais quoi d'autre... ça reste jouissif de balancer de la neige dans la figure de quelqu'un qu'on n'aime pas. Voila voila.
 

Article de Gloria F. et illustration d'Amy Pont.

Commentaires

1. Le Dimanche 15 novembre 2015, 13:30 par Mily

C'EST LA MAGIE DE NOEL !!!! (ET JAPPUIE SUR MA TOUCHE MAJ, C4EST PAS MAGIQUE? CA ?)

2. Le Dimanche 15 novembre 2015, 15:41 par Kimouton

Ooooh, des boules de neige ! *-*

Cet hiver en Salle Commune, je demande à ce qu'elle soit redécorée pour pouvoir faire plein de batailles (et viser Molly ... Par pur hasard ?) !

3. Le Dimanche 15 novembre 2015, 17:03 par Fanny

Noël c'est nul parce que chaque année les kamikazes pleins de crotte s'arrangent pour lancer un attentat ce jour là...