Même chez les sorciers, la cloche passe.

même chez les sorciers les cloches passent

 

Les moldus ne sont pas les seuls à avoir des traditions. Après, il s’agit de savoir d’où viennent nos traditions : nous viennent-elles des moldus ? Là où répondrait par l’affirmatif les professeurs en Etudes des Moldus, je pourrais vous répondre – de sources presque sûres, qu’elles viennent en partie des moldus, mais que les traditions moldus ont aussi été inspirées par des faits sorciers.

Il ne serait pas forcément inexact de dire que, par exemple, le père-noël et sa magie a été largement inspiré par les premiers sorciers. Mais encore, là n’est plus la question, la période est passée. Il s’agit de savoir comment les sorciers ont inspiré le monde moldu en ce qui concerne les cloches.

Le professeur en Etudes des Moldus vous raconterez sans doute mieux que moi l’histoire des cloches, mais je vais vous faire un bref résumé de ce que j’ai pu lire dans les livres à la Bibliothèque.

Avant Pâques, les cloches étaient « condamnées » au silence pendant trois jours pour le deuil d’un personnage nommé Jésus-Christ. Pour expliquer ce silence, il était de coutume de dire aux enfants que les cloches partaient à Rome pour que le Pape puisse les bénir. Les cloches ne reprenaient leur travail seulement dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, pour annoncer la joie de la résurrection de Jésus-Christ. Pour ne pas perdre la voile, les moldus racontaient alors aux enfants que les cloches étaient emplies de friandises qu’elles déversaient partout sur le sol à leur retour de Rome.

Chez les sorciers, c’est une tout autre histoire que l’on nous racontait, et pourtant, elle est relativement proche de l’histoire moldue.

Il est, chez les sorciers, un oiseau qui peuplait le monde des sorciers et qui se faisait appelé par le doux nom de Clothier. Cet oiseau n’était pas chose ordinaire et intéresserait vivement nos professeurs de Soins aux Créatures Magiques. Ce Clothier aimait se percher dans les arbres et chantonnait des chansons guillerettes. Toutefois, pendant une periode plus ou moins longue, correspondant étrangement à la période moldu, le Clothier muait de la voix et était incapable de dire le moindre mot. ainsi, le week-end de Pacques, le Clothier avait terminé sa mue et reprenait de plus bel ses merveilleuses chansons. Les parents sorciers, pour fêter le retour de la bonne humeur, cachaient des friandises et des œufs en chocolat pour souhaiter à tous une bonne humeur de tous les jours.

 

Merci de ne pas prendre en compte cet article, qui est une pure invention de ma part (sauf peut-être pour la partie moldue).

 

Article de Ginny Workey.

Illustration d'Ignatus Pratchett.