Rencontre avec des travesti(e)s


Au coin du feu des Trois-Balais, une chevelure rousse attend patiemment ses quelques invités. Les flammes réchauffant agréablement ses petites mimines, la jeune fille joue avec sa plume, prête déjà à prendre des notes sur un sujet qui l’a beaucoup intéressé : le phénomène de travestissement qui envahit peu à peu l’école de Poudlard12.
Petit conseil entre ami, si vous ne voulez pas connaître ces petits « secrets », je vous conseille de quitter TOUT DE SUITE cet article. Il pourrait vous donner quelques surprises. La journaliste que je suis a été agréablement surprise en apprenant certains travestissements. Ils sont plus nombreux que ce que vous pouvez penser.

Sans plus attendre, la jeune fille vit alors dans son champ de vision s’avancer Mawine Evans, préfet de cinquième année à Serdaigle et joueur de Quidditch. Etant une figure importante de Serdaigle, la jeune fille est très heureuse de se trouver en sa compagnie pour pouvoir le questionner à sa guise. Mawine Evans, d’une démarche certaine et assurée, s’approche et prend place en face de Ginny.

'J’attends quelques autres personnes et nous pourrons commencer.'
Avec un sourire, Mawine montre qu’il est patient, gentil, agréable, et charmant. S’approche ensuite Alice MacFerlane, anciennement Liam MacFerlane, une jeune élève de Poufsouffle très intéressante, préfète de Poufsouffle. Avec un grand sourire, dénotant une remarquable personnalité, Alice prend place en face de Ginny. Cette dernière n’a pas le temps de la saluer que vient une autre personne : Miyaji Tsuki, ancien préfet à Poufsouffle, se révèle être une personne agréable et sympathique. Puis, elle vit arriver Lume de Dio, un jeune homme avec beaucoup de renommé auprès de la gente féminine, liée surtout au fait qu’il avait du sang de Velane. Enfin, elle vit apparaître Noah Beauharnais, un jeune Gryffondor qui ne cessait de prendre de plus en plus d’importance dans la Tour des lions. Toutes les personnes que Ginny attendait présents, elle les remercia avec un grand sourire, mais alors qu’elle allait commencer, Aaron Ballah fit également apparition. Enfin, elle pouvait commencer.
'Bien. Merci à vous de participer à cette interview pour le Gryff’Time.'
On pouvait ce que faisait ici Mawine Evan, Alice MacFerlane ainsi que Miyaji Tsuki, mais en apprenant à les connaître, on pouvait découvrir que leur créateur était le sexe opposé au leur ! Ainsi, toutes avaient des créatrices, alors qu’il représentait des personnages masculins (sauf pour Alice, qui a changé en cours de routes).

Gryff’Time : Comment l’idée de vous « travestir » vous ait-elle apparu ? Cette idée était-elle présente depuis le début ou avez-vous changé de personnages après avoir eu cette idée ?


Mawine : Pour Poudlard12, la chose est partie d’une « idée toute bête », avec le concours Miss et Mister Poudlard12. Avec Eldarion, mon frère IG, on voulait se présenter, mais en faisant un truc original. Alors, il s’est présenté en Miss tandis que je me suis présentée en Mister. Puis, finalement, j’ai juste prétexté que mon personnage avait toujours été un homme, avec un prénom de fille.

Alice / Liam : J’avais eu l’idée de devenir un garçon car Lysander, mon frère, souhaitait avoir un jumeau, et non une jumelle.

Miyaji : La première fois que je suis arrivée sur Poudlard12, mon personnage était féminin, mais je ne faisais pas de RPG. Quand j’ai fait ma pause d’une année, j’ai eu le temps de m’y essayer. Mais je ne l’ai fait que sur des personnages masculins. C’est donc naturellement qu’en me réinscrivant, j’ai choisi ce sexe-là.

Lume : J’ai beaucoup changé de personnages avant d’en venir à Lume. Je suis même passée par le multi-comptisme, alors que c’est le mal ! C’est un peu honteux, n’est-ce pas ? J’avais grave honte, du coup, je me suis rendue et la direction a gracieusement accepté que je garde un de mes comptes. Je n’avais jamais envisagé de jouer un personnage masculin, mais l’idée a germé en voyant le peu de Serdaigle masculin et mon incapacité à me forger un personnage féminin qui ne change pas de caractère constamment. Toutes mes visions de la femme s’entrechoquent dangereusement dans mes personnages et cela donne des schizophrènes. L’idée de Lume m’a offert une certaine stabilité. Je m’en tiens à mon idée de départ, et je peux le faire évoluer sans forcément en faire une antithèse sur patte. Je ne sais pas si c’est parce que c’est un homme, si c’est moi qui ai changé, ou si tout simplement le personnage de Lume me convient.

Noah : J’ai joué une ou deux filles avant d’essayer de jouer un garçon. C’était plus par curiosité, pour « voir ». Et j’ai été bien mieux accueillie ! Les demandes de RP fusaient, mon personnage attirait bien plus l’attention. Je me suis sentie mieux intégré avec ce personnage-là.

Aaron : Aaron était en fait le personnage d’une fanfiction abandonnée depuis. Je voulais développer son caractère, donc j’ai décidé de le jouer ! C’est le premier personnage que j’ai joué en RP et bizarrement l’immense majorité des personnages que j’ai joué par la suite étaient eux aussi de sexe masculin.

Gryff’Time : Mawine, comment a réagi votre entourage ?


Mawine : Ce changement date d’il y a un an, environ. La plupart de mes proches ont acceptée rapidement le fait que je joue un personnage masculin, et ont facilement « oublié » que Mawine avait été une fille. Mais d’autres se trompent encore.

Gryff’Time : Je te rassure, je ne savais pas que tu étais une fille IRL avant de mener ma petite enquête. Comment pourrais-tu réagir si quelqu’un venait à te traiter de … fille, en tant qu’exemple ?


Mawine : Tout simplement en lui brisant la mâchoire à coup de battes. (a).

Gryff’Time : Pourquoi avoir envie de jouer un personnage contraire à votre sexe ?


Mawine : Pour Poudlard12, ce fut d’abord simplement pour le fun. Après, pour d’autres forums RPG que je fréquente, je dois avouer que j’ai juste plus de facilité à jouer un homme car j’arrive mieux à trouver un équilibre. De plus, le fait qu’il y a très souvent un nombre plus important de personnages féminins me pousse à « me démarquer », en quelque sorte.

Alice / Liam : Je voulais voir et aussi être ‘originale’. Mais en fait, c’était un peu perturbant, et je n’y arrivais pas.

Miyaji : Jouer un personnage féminin, c’est trop proche, je trouve. On se ressemble trop. Quitte à jouer quelqu’un d’autre, autant changer complètement.

Lume : Je voulais avoir un plus grand recul sur mon personnage, pour arrêter de m’identifier à eux et d’essayer de les faire devenir ce que moi, je voudrais être. C’est pour cela que j’ai choisi un garçon, ayant un caractère très différent du mien, pratiquement à l’opposé. C’est un confort d’écriture que je n’ai pas eu avec mes différents personnages féminins.

Noah : En fait, ce n’est pas par esprit de contradiction. Je voulais jouer des garçons parce qu’ils étaient plus rares sur le site. Comme ça, mon personnage pouvait être davantage original. C’est super important l’originalité ! Les filles qui errent sur P12 sont pour la plupart toutes les mêmes. C’est très ennuyant de jouer ou même d’RPGer avec des gens comme ça. Mais pour être intégré lorsqu’on joue un personnage féminin, il faut être dans le moule. J’ai préféré m’éloigner de ce schéma quasi obligatoire en faisant un garçon.

Aaron : J’ai toujours préféré les personnages masculins, que ce soit en RP ou dans les séries, les romans, etc. Peut-être par fascination pour le sexe opposé, mais dans le cas du RP, c’est par facilité je crois. Je m’explique : Almodovar a dit qu’il préférait filmer des personnages féminins parce que, de même que les femmes ont plus de choix que les hommes pour s’habiller, elles disposent d’une gamme plus large d’émotions et sont plus intéressantes. Je suis une flemmarde, alors jouer un mec aux émotions limitées me semble bien.

Gryff’Time : En quoi est-un avantage ? Un inconvénient ?


Mawine : Personnellement, je trouve cela très passionnant. Mon personnage RP préféré est un homme, pour son ensemble : son caractère, son histoire, etc. Il peut y avoir des inconvénients car tout simplement, des fois, je me demande comment l’homme lambda pourrait réagir, mais finalement, ce n’est pas un frein. Car au final, je m’inspire de personnages de séries, de livres, j’essaye de m’approprier les caractères et c’est plus simple d’avoir du recul puisque mon personnage est très différent de moi.

Alice / Liam : C’est un avantage dans le sens où c’est marrant, mais c’est un inconvénient dans le fait que certaines filles avides d’avoir un petit copain RP te sautent dessus.

Lume : Pour moi, c’est un avantage certain ! J’écris mieux quand je joue un garçon, j’ai plus d’imagination, plus de liberté que face à une fille dans laquelle je ne peux pas m’empêcher de me voir. J’ignore si c’est le cas pour les autres. Le seul inconvénient que je vois est lié à l’éducation. Lorsque vous n’avez pas le même sexe que votre personnage, vous n’avez pas eu les mêmes éducations, ni les mêmes stéréotypes inculqués et donc pas la même façon d’agir ou de penser. On m’a souvent dit que Lume pouvait paraître un peu efféminé, et c’est sans doute vrai.

Noah : Déjà, on ne vas pas se le cacher, on se prend rarement des vents en RPG. Il y a si peu de garçons sur le site que les filles ont tendance à se jeter sur vos RP libres. Elles sont beaucoup plus sympathiques lorsqu’il s’agit de garçons que de filles. Parfois, j’ai un peu l’impression qu’elles s’écrasent. Ça ne va pas arranger l’égalité homme/femme, ça ! Faut se réveiller ! C’est mieux les filles un peu teignes avec du caractère ! Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients, mis à part celui de devoir continuellement échapper à des filles qui veulent à tout prix se caser et qui ont jeté leur dévolu sur vous ! Plus sérieusement, c’est peut-être le fait d’hésiter souvent entre le féminin et le masculin. On m’a aussi fait remarquer que vu que j’étais une fille IRL, je devrais me présenter à Miss P12, et pas à Mister P12…

Aaron : C’est un avantage, parce qu’en jouant un garçon, on est beaucoup plus libre qu’en jouant une fille. Il y a tellement de fille que, pour sortir du lot, faut vraiment être forte ! Et en plus, on ne te laisse pas sortir du lot, quand tu es une fille, tu dois être dans la norme, sinon on te détruit ! On te juge moins quand tu es un garçon, tu as le droit d’être original. Et même si tu ne l’es pas, les autres RPGistes te courent après. C’est le plus grand inconvénient : certes, tu ne te prends jamais de vent, mais toutes les filles te courent après. J’échappe un peu à cette traque hormonale parce que je suis à Serpentard et que je porte des avatars de rappeurs. Mais tous n’échappent pas à cette chance. Il n’est pas rare de voir de pauvres malheureux entourés de groupies enamourées qui se battent pour leur possession !

Gryff’Time : Pouvez-vous me racontez un peu l’histoire de votre personnage et son évolution sur Poudlard12 ? En quoi jouer un personnage opposé est-il très différent, plus enrichissant ?


Mawine : L’histoire de mon personnage n’est pas très compréhensible. Mawine est actuellement préfet en chef, mais il est l’ainé d’une famille, oncle de cinq nièces qui sont parfois adjointes ou DDM, et père d’une adjointe en astro donc… très compliqué. Je trouve cela rigolo de jouer Ten en garçon car je peux m’appuyer sur des qualités très « masculines » : le côté fier, mauvais perdant, un peu macho, etc.

Miyaji : Disons qu’en revenant, je connaissais déjà pas mal de personnes. J’allais sur le Tchat souvent, donc, les gens savaient que j’étais une fille, malgré le sexe indiqué sur mon profil. Cela ne m’a pas vraiment posé de problème.

Lume : Il me faudrait un livre ! Pour faire bref, Lume a une sœur jumelle et une petite sœur. Il a eu une enfance très difficile quelque part en Europe de l’Est. Lorsqu’il est venu à Poudlard, il sortait de nombreuses années de fuite, et avait besoin d’un refuge pour se protéger. Il a étudié la Légilimancie avec Illisana River, avant de commencer ses études poussées d’Occlumancie et de devenir formateur auprès du Ministère. C’est plus enrichissant de travailler avec Lume, parce qu’il me force à imaginer les réactions non seulement d’un garçon, mais aussi la réaction d’un garçon Occlumens perturbé, qui a des troubles émotionnels difficiles à retranscrire.

Noah : Noah est un fils de militaires, qui vit chez sa tante Josiane avec son grand frère Jude. Il est né-moldu. Pour l’instant, il n’a pas vraiment beaucoup évolué sur P12. Peut-être parce que je n’ai pas envie qu’il évolue plus que ça. Je n’ai pas vraiment le temps pour les grades et je n’ai fait qu’un devoir pour l’instant !

Aaron : Aaron était une vraie petite frappe avant son arrivé à Poudlard, et cela lui a occasionné pas mal de problèmes ! Au contact des amies qu’il s’est fait, des choses qu’il a apprises, il a beaucoup évolué, en même temps que moi, en fait. Il s’est adapté au milieu et a réussi à s’intégrer, ce qui était loin d’être gagné au départ. Si j’avais joué un personnage féminin, je pense qu’elle se serait intégré plus vite et que ça aurait été moins intéressant et enrichissant pour moi ! Je pense que je me serais lassé très vite, étant donné que tout le chalenge aurait disparu.

Gryff’Time : En quoi sont-ils si différent de vous, IRL, mis à part des attributs en plus ou en moins ?


Mawine : Le sexe ne faisant pas tout, les caractères sont simplement très différents. Je ne sais pas comment expliquer en fait… Mais après, je commence à m’intéresser pas mal au RPG et je ne fais pas mes personnages selon mon image, donc.

Alice / Liam : Il me ressemblait un peu, mais je l’avais fait timide, tout le contraire de moi. Il était écossais, blonds aux yeux verts et avaient un jumeau. Il aurait existé et eu quelques années de plus, je l’aurais demandé en mariage (aa).

Miyaji : Miyaji est androgyne, moi aussi. J’avais vraiment envie de voir ce que cela faisait d’être de « l’autre côté ». Sinon, Miyaji est beaucoup plus timide et réservé que moi. Il est aussi froid et autoritaire, ce que je ne suis pas forcément. J’avais vraiment envie de changer.

Lume : Je suis quelqu'un que l'on peut lire comme un livre ouvert. Et mes sentiments ont une grande influence sur moi, même si je sais être rationnelle une fois "la Grande Vague" passée. Je suis réservée et renfermée, en cela Lume et moi nous ressemblons beaucoup. Lume lui a tellement peur de ses réactions émotionnelles qu'il les a pratiquement coupées, et qu'il cherche à les contrôler. C'est l'ultime but de sa vie. Un vrai stoïcien. De plus, il est grave beau, et on lui court après. Et il un sens de la répartie qui est fait de lui un vrai BADASS, alors que je suis une vraie chaussette avec mon stupide esprit d'escalier.

Noah : En pas grand-chose ! On est tous les deux gaffeurs et on aime bien sortir des âneries ! Je suis un peu moins naïve – je suis aussi plus vieille – et pis, moins idéalistes, plus pessimiste aussi. Et plus réservée.

Aaron : Aaron est vraiment trop détaché, je ne crois pas que je pourrais être comme ça ! Il joue le blasé qui a tout vu et tout entendu, mais finalement, je n'arrive toujours pas à décider s'il s'agit d'une façade ou s'il en est vraiment convaincu.

Gryff’Time : Pourquoi, Alice, es-tu redevenu une fille ?


Alice / Liam : Parce que jouer un garçon, c’était un peu chiant, en fait. Et c’était surtout compliqué.

Le dernier mot de la fin avait sonné. Ginny remercia toutes les personnes qui s’était déplacée et qui avait répondu le plus honnêtement possible à ses questions. Une fois tout le monde parti, Ginny replia tout et s’en alla également.

Un très grand merci à Mawine Evans, Alice MacFarlane, Miyaji Tsuki, Lume De Dio, Noah Beauharnais et Aaron Ballah. Je remercie également Tyller Black, qui m’avait aussi répondu, mais que j’ai perdu l’interwiew (donc, c’est ma grande faute).

Article de Ginny Workey, illustré par Jane Shellders